Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

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Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

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Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ITEP enfants et IME

Fondation Lucy Lebon - 52

La Fondation Lucy Lebon gère un Institut Médico-Educatif (IME) et un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) qui accueillent 70 enfants et adolescents déficients intellectuels ou ayant des troubles du comportement, en hébergement, accueil de jour et accueil temporaire. Ces deux structures sont implantées sur le site historique de la Fondation, sur la commune de la Porte du Der, dans des locaux peu adaptés aux besoins du public accueilli (espaces non différenciés et vétustes). Pour améliorer l'accompagnement de ces jeunes, la Fondation a lancé un programme de réhabilitation et construction du bâti sur 3 ans. Le projet consiste à reconstruire 7 unités de vie (4 pour l'IME et 3 pour l'ITEP) en pavillons communicants, à créer une unité pour les jeunes en situation complexe, à réhabiliter les espaces communs et à créer un pôle para-médical. La Fondation proposera ainsi des accompagnements souples et modulables (répit, urgence, séquentiel, séjour de rupture), fonctionnant comme une plateforme de services pour les professionnels, les partenaires et les familles du territoire.

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ITEP APAJH 09

APAJH de l'Ariège - 09

Le projet pour lequel il est demandé un financement, concerne la construction d'un bâtiment pouvant accueillir le SESSAD (sis à Saint Girons 09) et l’ITEP (sis à Eycheil 09) de l'APAJH 09. Il s’agit d’un projet mutualisé. Il est prévu d’implanter les deux structures sur le même site géographique (parcelle commune) en distinguant les entrées, les « espaces de vie » des enfants (selon qu’ils soient accompagnés par le SESSAD ou qu’ils soient accueillis à l’ITEP), tout en optimisant au maximum la mutualisation des espaces des professionnels (espace soin, administratif, logistique…) L’opportunité du projet s’inscrit dans la nécessaire modernisation et restructuration du SESSAD et de l’ITEP qui se traduira par une construction neuve regroupant les deux structures. Les 2 services accompagnent des jeunes de 6 à 20 ans, dont une partie ont des troubles du spectre autistique. Afin de limiter les déplacements soit des professionnels ou des jeunes, l'implantation dans un lieu unique leur permettra d'optimiser les prises en charge et de développer de nouvelles activités.

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SESSAD Montier en Der

Fondation Lucy Lebon - 52

Le SESSAD de Montier en Der, géré par la Fondation Lucy Lebon, accompagne environ 80 enfants enfants et adolescents en situation de handicap mental ou ayant des troubles psychiques et des troubles du comportement. L'équipe de professionnels intervient sur 3 zones géographiques en milieu rural et semi-rural : Montier en Der, Saint Dizier et Vitry le François. Face aux problématiques d'isolement géographique, de mobilité et de mise à disposition de lieux neutres dans les différentes communes, le SESSAD souhaite acquérir un véhicule aménagé pour disposer de bureaux mobiles. Ce nouveau service permettra de faciliter l’accompagnement pour les 80 jeunes et les professionnels de terrain qui réalisent plus de 6 000 interventions par an. L'équipe pourra ainsi accompagner les jeunes dans de meilleures conditions, proposer des interventions conjointes de professionnels et rencontrer plus fréquemment des familles sans solution de mobilité.

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IME Léopold Bellan la sapinière

FONDATION LEOPOLD BELLAN - 77

Situé à Ecuelles, dans le département de la Seine-et-Marne, l’Institut Médico-Educatif (IME) « La Sapinière » accueille 120 jeunes de 12 à 20 ans atteints d’une déficience intellectuelle avec troubles psychiques associés selon différents modes d’accueil : externat, internat et hébergement temporaire. La Fondation Leopold Bellan, gestionnaire de l’IME, a pour projet de réaliser l’extension et le réaménagement de l’unité d’hébergement temporaire. L’architecture adaptée et fonctionnelle de cette unité permettra d’accueillir dans de meilleures conditions près de 100 jeunes sur l’année et de leur proposer des activités individualisées. Ce projet permettra ainsi d’offrir un lieu d’hébergement et de socialisation agréable, de créer des lieux de détente et de découverte et de participer au soutien familial sur des temps de répit.

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IME FRAINEAU

ASSOCIATION FRAINEAU - 16

L’IME Fraineau au centre-ville de Cognac accompagne 75 jeunes de 6 à 20 ans. Aujourd’hui, il a pour projet de réaménager un local attenant à ses locaux afin d’y implanter une nouvelle cuisine pédagogique et y créer un restaurant d’application. La création de ce complexe permettra de : • Ouvrir la structure sur l’extérieur et valoriser l’implication et les réalisations des jeunes de la section cuisine de l’IMPro • Participer à la distinction des espaces et lieux d’accompagnement entre les moins de 14 ans (IMP) et les plus de 14 ans (IMPRO). • Proposer aux partenaires associatifs du Cognaçais un espace pour des réunions ou formations au cours desquelles, de manière occasionnelle et en fonction des capacités des jeunes, les jeunes prépareraient une partie ou la totalité du repas. Grâce à la mise en valeur de leurs réalisations culinaires et de leur service, ce projet constituera un outil pédagogique important pour le travail de socialisation et de restauration narcissique.

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IME SESSAD René Fontaine

Entraide Universitaire - 78

L’établissement René Fontaine accueille 75 jeunes présentant une déficience intellectuelle pouvant être associée à des troubles du comportement. Il comporte un IME et un SESSAD et relocalise ses activités dans de nouveaux locaux qui seront entièrement réhabilités afin d’offrir de nouveaux espaces d’apprentissage et de loisirs pour les jeunes. L’Institut Médico-Educatif (IME) et le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) René Fontaine, localisés à Clayes-sous-Bois (78), opèrent une relocalisation de leurs activités dans un nouveau bâtiment situé en zone commerciale. L’établissement a été repris par l’association Entraide Universitaire en 2012 et occupe aujourd’hui des locaux inadaptés, peu accessibles et exigus dispatchés sur deux sites.

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IME Ma Campagne

FCOL - 16

L’IME Ma Campagne et la Structure d’Accueil de Jeunes Autistes (SAJA) mène un projet de réfection, d’aménagement et d’extension des locaux afin d’adapter son organisation et son offre de services aux besoins des jeunes accueillis et des professionnels. La FCOL (Fédération Charentaise des Oeuvres Laïques), antenne départementale de la Ligue de l’Enseignement, a repris la gestion de l’IME Ma Campagne en 2001. Situés à Angoulême, l’IME et ses services accueillent, en externat, 70 jeunes de 6 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles moyennes et sévères avec des troubles psychopathologiques importants (troubles de la personnalité, de la conduite et du comportement et troubles envahissants du développement). Depuis quelques années, les jeunes souffrent particulièrement de ces pathologies alors que les troubles liés à la déficience intellectuelle sont minorés. Les accompagnements proposés exigent un accompagnement extrêmement personnalisé et des lieux d’accueil plus contenant. Pour répondre à ces besoins et au regard des contraintes architecturales, un projet de réfection, d’aménagement et d’extension des locaux est porté par l’IME. Ce projet d’adaptation et d’évolution s’inscrit pleinement dans les exigences, orientations et recommandations nationales et permett d’offrir des espaces mieux structurés et agencés pour les jeunes.

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BEL AIR

ADAPEI DU VAR - 83

Afin de mieux répondre aux besoins des enfants et adolescents accueillis par l’association ADAPEI du Var, deux établissements, un IME et un EEAP existants, vont être réunis sur un même site à Toulon, à partir de septembre 2015. Ce rassemblement sur un même pôle va permettre d’accentuer le vivre ensemble par l’accueil d’enfants présentant des problématiques très différentes, de mutualiser des espaces, de posséder un plateau technique digne de ce nom, et de créer un « espace famille » pour accompagner parents et autres membres de la famille dans l’annonce du handicap, mais aussi durant la période précédent un accueil en institution. A travers l’évolution du projet d’établissement grâce au nouvel outil de travail que va constituer le nouvel établissement, le pôle enfance de l’ADAPEI du VAR affiche clairement une ambition : celle d’imaginer, non plus des filières spécialisées, mais un dispositif fluide, plurivalent, favorisant les trajectoires individuelles des jeunes, tout en maillant le secteur spécialisé et le secteur de droit commun.

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IME DE SAUSSURE

Entraide Universitaire - 75

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, l’institut médico-éducatif de Saussure accueille 34 jeunes qui présentent des troubles de la communication et du langage. Le bail de de l’établissement se termine en octobre 2014. De nombreux travaux de remise en état et de mise en accessibilité devant être rapidement entrepris, le propriétaire a proposé à l’association gestionnaire, l’Entraide universitaire, d’acheter l’immeuble au lieu d’en renouveler le bail. L’ARS a soutenu ce projet d’achat, manifestant son souhait de voir demeurer dans ce quartier un établissement susceptible de répondre aux besoins du nord de la capitale. Les travaux doivent s’achever en février 2015.

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IME Ma Campagne

FCOL - 16

L’institut Médio Educatif (IME) Ma Campagne, géré par l’association FCOL (Fédération Charentaise des Œuvres Laïques) depuis 2001, accueille à Angoulême en externat 65 enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle avec troubles associés. En 2008, l’IME fait évoluer ses modes d’accompagnement en créant une Structure d’Accueil de Jeunes Autistes (SAJA) pour 5 enfants entre 6 et 12 ans présentant des troubles autistiques avérés. Afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des jeunes et en prévision de l’extension du SAJA, l’IME conduit un projet de réfection, d’aménagement et d’extension des locaux.

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IME ET SESSAD de Jonzac

ADEI - 17

Le projet de restructuration de l’IME de Jonzac s’inscrit pleinement dans les orientations de la loi du 11 février 2005 et en réponse à l’évolution des besoins d’accompagnement des jeunes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés sur le Sud du Département de la Charente Maritime. La diversification des modalités d’accompagnement (SESSAD, internat, accueil de jour/semi-internat, placement familial) permet de proposer aux jeunes des soutiens adaptés et ajustés à leurs situations et leurs besoins.

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IME Les Castors

APAJH 06 - 06

Jusqu’à présent, les enfants internes de l’IME Les Castors et de l’ITEP Mirabel, gérés par l’APAJH 06, étaient accueillis dans les mêmes locaux, à savoir une maison individuelle située à Grasse. Si les enfants de l’ITEP et de l’IME présentent tous un handicap reconnu, troubles du comportement pour les enfants accueillis en ITEP et déficience intellectuelle pour ceux de l’IME, il n’en demeure pas moins que les manifestations de leurs difficultés sont très différentes. En effet, pour les enfants de l’ITEP, on note souvent une agressivité latente, ou des phénomènes de violence verbale et physique. Les enfants de l’IME sont quant à eux plus réservés, timides et plus fragiles dans leur rapport à l’autre. C’est à partir de ce constat que l’association a décidé de séparer ces publics très différents, aux problématiques et aux besoins spécifiques. Il a donc été envisagé le déménagement des enfants de l’IME vers des locaux plus adaptés, dans une construction neuve. Le nouvel internat sera construit toujours à Grasse, en zone résidentielle et proche d’un centre de soins.

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IME La Liège

Association familiale Pierre Rouge - 16

L’Institut Médico-Educatif (IME) La Liège, géré par l’association familiale Pierre Rouge, dispose d’une capacité d’accueil de 30 places en internat, 30 places en externat et de 8 places pour l’accompagnement à domicile (SESSAD). Fort de sa capacité d’accueil et de son expérience, l’IME s’inscrit dans une démarche de reconstruction de ses locaux dans une optique d'adaptation permanente de ses services. Les enfants et jeunes adultes accueillis sont déficients intellectuels légers à moyens ou souffrent de troubles envahissants du développement (TED). Le devenir des enfants et des jeunes est pensé de manière dynamique, c'est pourquoi le projet pédagogique est caractérisé par une forte créativité, la personnalisation de l’accompagnement, la valorisation des compétences et l’ouverture sur l’extérieur des enfants et des jeunes pour une transition en douceur vers le passage à l’âge adulte et la sortie de l'IME.

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Accueil temporaire

ADAPEI 45 - 45

Afin de répondre aux besoins départementaux en matière d’accueil temporaire des enfants en situation de handicap, l’ADAPEI Les Papillons Blancs du Loiret s'est vue confier la gestion d’une Maison d’Accueil Temporaire de 24 places à destination d'enfants et d'adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle et plus particulièrement des troubles envahissants du développement (TED). Ne pouvant excéder 90 jours dans l’année et 3 semaines par séjour, cet accueil offre un temps de répit pour les familles. Si la proximité d’un IME géré par la même association offre la possibilité de mutualiser certains équipements comme la salle snoezelen, l’association a néanmoins installé une balnéothérapie dans les nouveaux bâtiments. En effet, le projet de la Maison d’Accueil Temporaire de Nevoy prend en compte des objectifs pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques et sociaux souples et facilement adaptables, favorisant ainsi la mise en place des projets individuels en harmonie et en cohérence avec le projet global de chaque personne accueillie.

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IME Les Pampoux

Association les papillons blancs de l'Essonne - 91

L’institut Médico-Educatif (IME) géré par l’association Les Papillons Blancs de l’Essonne a été rénové pour garantir un meilleur accueil aux 90 enfants et adolescents en situation de handicap mental et psychique. Afin d’offrir de nouvelles possibilités d’activités, des cuisines pédagogiques ont été créées. Les enfants accueillis à l’IME trouvent ici la possibilité d’évoluer à leur rythme en bénéficiant de stimulations importantes sur le plan éducatif. En effet, plusieurs instituteurs détachés de l’Education Nationale et aidés d’éducateurs spécialisés proposent des activités pédagogiques en lien avec les possibilités de chacun, en réunissant des petits groupes d’élèves dans des salles dédiées.

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