Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Un accueil pour tous au sein de son réseau de monuments

Centre des Monuments Nationaux - 75

Le CMN, avec près de cent édifices répartis sur tout le territoire, est un opérateur d'Education Artistique et Culturelle unique en son genre par ce qu'il propose en termes d'accès à l'histoire, aux arts et aux savoirs, de l'Antiquité à nos jours. Ses actions au quotidien convergent avec les grandes orientations définies par les ministères compétents. C'est pourquoi, le CMN poursuit et souhaite étendre ses actions d'ouverture des chemins de l'EAC à tous les publics et en particulier aux personnes en situation de handicap. Le CMN poursuit son déploiement numérique en procédant à la refonte complète de son site Internet Accueil pour tous, conçu en 2005 comme un site pionnier dédié à chaque catégorie d’internautes handicapés. Le CMN entend ainsi développer un nouveau site Internet dédié aux publics en situation de handicap tant dans sa dimension technique qu’au niveau de son ergonomie et de son contenu. Par ailleurs, afin d’assurer un accueil adapté pour les visiteurs déficient intellectuels et visuels, notamment, se présentant de façon individuelle dans ses monuments, le CMN s’engage dans une démarche de développement d’un dispositif innovant de médiation, via la création d’une application dédiée.

Lire la suite

Grande cause Handicap de Make.org

Make.org - 75

Make.org est une entreprise sociétale qui initie des programmes de consultation citoyenne de grande envergure sur des questions sociétales "Grande Cause". L'objectif de ces Grandes Causes est d'identifier et de mettre en oeuvre des projets à fort impact pouvant mobiliser de nombreux citoyens et répondant aux besoins des personnes concernées. Ces programmes se déroulent en trois phases sur une durée de 3 ans. Pour la Grande Cause Handicap, elle se déroulera de la manière suivante : - Phase de Consultation (3 mois) : 8 à 10 millions de personnes seront invitées via les réseaux sociaux, spots télévisuels (accord de France Télévisions et Canal +) à répondre à une question de type : « Comment construire une Société où les personnes handicapées ont une vraie place ? ». Il est attendu au moins 500 000 contributeurs proposant des solutions citoyennes. Ces dernières seront ensuite soumises à différents votes comparaisons / adhésion, afin d’identifier celles qui sont plébiscitées et actionnables. - Phase de Transformation (3 mois) : Cette phase est mise en œuvre au travers d’ateliers de transformation qui réunissent les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles en actions concrètes. - Phase Action (2,5 ans) : Elle concerne la mise en œuvre des 8-10 actions concrètes de domaines différents (Santé, emploi, innovation technologiques…) retenues par les ateliers de transformation. Leur impact sera évalué grâce à des Indicateurs Clés de Performance (ICP) définis avec les partenaires fondateurs et les associations. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement ainsi que les résultats et l’impact positif.

Lire la suite

CHAOS

E&H LAB - 75

CHAOS est un projet de campagne d’intérêt général consacré à la sensibilisation du grand public au handicap psychique. Le projet se déroule en 3 étapes : la sensibilisation du public avec l’utilisation d’outils interactifs innovants, puis l’information par le biais de la réalité virtuelle et dans un troisième temps l’accompagnement dans les entreprises via une mallette boîte à outils.

Lire la suite

La Fraterne

LA FRATERNE - 44

Afin de proposer une réponse au taux de chômage des personnes en situation de handicap deux fois plus élevé que le reste de la population, la société de transport coopératif et l'association ADAPEI de Loire-Atlantique ouvriront en 2019 un restaurant solidaire "La Fraterne". Basé à proximité de Nantes dans une zone d'activité dynamique, ce lieu d'insertion aura pour activité principale la restauration de type self et des activités complémentaires tels qu'un snack, un café citoyen afterwork et la location et gestion de salles. En partenariat avec l’entreprise adaptée « l’Albizia » de l’ADAPEI de Loire-Atlantique, ces services seront proposés et gérés par 6 salariés dont 4 personnes en situation de handicap issus de l’Albizia. Les repas seront préparés sur place, via des circuits courts et respectueux du modèle bio. Il est prévu 150 places assises pour les repas et 250 places debout.

Lire la suite

Compagnie Oiseau Mouche

GAPAS - 59

La Compagnie de l’Oiseau Mouche forme depuis 1978 des personnes en situation de handicap mental et psychique au métier de comédien professionnel. En 40 ans, la Compagnie à créé 47 spectacles, a joué ses créations plus de 1 600 fois et a travaillé avec plus d’une centaine de comédiens. Pour fêter cette date anniversaire, l’association organise un premier événement à la Maison des Métallos à Paris pendant 6 jours. Elle prolongera la programmation d’événements à Roubaix, lieu d’implantation de la compagnie, et dans la métropole Lilloise de septembre à décembre 2018. Pour accompagner cet anniversaire, la Compagnie souhaite créer un film, dont l’objectif est de mettre en valeur l’identité de l’Oiseau Mouche et les défis à relever pour le futur (nouvelle création 2019 avec le chorégraphe Michel Schweizer, kids party, mobilité européenne des comédiens …) à destination des professionnels et du grand public. La compagnie souhaite également réaliser un teaser de ce film, diffusé en amont des événements des 40 ans.

Lire la suite