Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Foncière Chenelet - Saint Colomban

Foncière Chênelet - 44

La Foncière Chenelet, bailleur à vocation sociale favorisant l'insertion par le logement, a construit 6 logements sociaux, destinés à accueillir des familles défavorisées et plus particulièrement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, sur la commune de Saint-Colomban en Loire-Atlantique. Cette construction, réalisée selon les principes d'éco-construction, se compose de trois T3 et de 3 T4 dont deux sont mitoyens. Ils sont adaptés et accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou en perte de mobilité. Ce projet est issu de la volonté de la Foncière Chenelet et de la commune de Saint Colomban de répondre aux besoins spécifiques du territoire en matière d'habitat, soit l'accès au logement dans des territoires ruraux et péri-urbains pour les publics en difficulté.

Lire la suite

ORA, Espace d’activités sur le vivre au naturel et le bien-être

ORA - 44

Le projet ORA à Nantes vise à ouvrir un lieu de référence du "vivre au naturel", centré sur la prévention santé et l’accompagnement des publics fragiles à Nantes. Son offre de services comporte des consultations de médecines douces et alternatives, des activités physiques et de bien-être, des ateliers/formations/conférences, un espace d’information et de conseil, un point de vente, un espace de restauration proposant une alimentation saine, respectueuse de la Nature et adaptée aux régimes alimentaires sensibles. Le fonctionnement repose sur : - Une communauté de thérapeutes de médecine alternative et complémentaire (naturopathie, ostéopathie, réflexologie plantaire, massages, sophrologie, psychologie, hypnothérapie, kinésiologie, médecine chinoise, médecine indienne, etc.). - Des salles d’activité physique ou de bien-être permettant de pratiquer ou d’expérimenter différentes disciplines (yoga, Qi-Gong, taï-shi, pilate, méditation, etc.). - Une offre de formations et d’ateliers permettant d’apprendre à changer ses pratiques et les expérimenter avec les intervenants : Feng shui, musicothérapie, fabrication de cosmétique, cuisine, aromathérapie, etc. L’objectif est de rendre le « mieux vivre au naturel » simple, pédagogique et accessible en proposant des services adaptés en priorité aux publics fragiles : personnes en situation de handicap, atteintes de maladies lourdes ou chroniques, victimes d’accidents de vie… mais aussi plus largement, dans une logique de mixite, à tous publics: toutes personnes soucieuses de prévention santé ou d’écologie ainsi que des publics plus sensibles : femmes enceintes et jeunes mamans, seniors, personnes en convalescence.

Lire la suite

Pôle Enfance IME ITEP

Association Marie Moreau - 44

ons et définir les besoins en locaux. Ce travail a permis de penser une rationalisation des espaces avec une meilleure lisibilité entre espaces éducatifs, salles d’enseignement, espaces dédiés aux soins ainsi que la requalification des espaces pour favoriser le travail en petits groupes ou un accompagnement individualisé.

Lire la suite

CREN rattaché à UFR Lettres et Langages

Fondation de l'Université de Nantes - 44

Depuis octobre 2012, le projet de recherches pluridisciplinaires ÇATED-autisme porté par le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et ses partenaires a permis de développer un agenda numérique pour aider les personnes avec autisme à mieux s'organiser dans le temps et dans l'espace et enrichir leurs possibilités d'interaction avec leur environnement. Aujourd’hui, le projet arrive dans un tournant essentiel du fait des fortes implications scientifiques qu'il fait émerger, des applications directes sur le terrain, et de la diversification des demandes d'utilisation de l'outil auprès d'autres populations que les personnes avec autisme. Des attentes fortes s’expriment en effet du côté des adultes présentant des troubles cognitifs en lien avec un traumatisme crânien ou une perte d’autonomie (maladie d’Alzheimer, AVC, dysphasie). Les partenaires proposent donc de compléter les travaux de recherche et de développement de cet agenda numérique par une analyse globale et transversale des compétences sollicitées par l'utilisation de l’outil en vue de vérifier la pertinence de l’outil auprès de ces autres populations pour lesquelles la mémoire, la planification et l'orientation spatio-temporelle sont altérées.

Lire la suite

Maison de vacances La Brise de Mer

Diaconat Protestant - 44

Le Diaconat Protestant de Nantes est une association reconnue d’utilité publique œuvrant pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté et dans le besoin sur le Département (aide alimentaire, aide au logement, etc.). Propriétaire de la maison de vacances « La Brise de Mer » à St Michel Chef Chef en Loire Atlantique, l’association s’est engagée dans un projet de rénovation complet de cette ancienne maison de caractère. L’objectif social de la maison est fortement affirmé avec une attention toute particulière apportée à l’accueil des personnes en situation de handicap (label tourisme et handicap) et à l’accueil des familles en difficultés. Au total 51 lits répartis en 3 bâtiments indépendants seront disponibles avec une quinzaine de lits spécifiquement accessibles aux personnes à mobilité réduite

Lire la suite

CREN rattaché à UFR Lettres et Langages

Fondation de l'Université de Nantes - 44

ÇATED  (Communication, Autisme et Troubles Envahissants du Développement) est un projet de recherche, de développement et de suivi d'une application éducative sur tablette numérique pour personnes autistes. Il s’agit de permettre le passage de supports de médiation papier (pictogrammes traditionnels) à un support de médiation numérique et mobile (application offrant notamment un emploi du temps personnalisable sur tablettes numériques) pour les personnes autistes. A noter, qu’à terme, ce type d’application pourra bénéficier plus largement aux personnes ayant des troubles cognitifs (post-traumatisme crânien par exemple). L’application est développée et testée auprès des personnes concernées et est mise à disposition gratuitement auprès des utilisateurs à partir des plateformes de téléchargement d'applications.

Lire la suite