Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Foyer d'Accueil médicalisé Une Maison en plus

Fondation l'Élan Retrouvé - 75

La Fondation l’Elan Retrouvé est un acteur engagé de l’accompagnement de personnes en fragilité et notamment porteuses de troubles du spectre autistique. Elle gère la structure Une Maison en plus, constituée d’un Foyer d'Accueil Médicalisé de 20 places et d’un Institut Médico-Éducatif de 4 places pour jeunes et adultes porteurs d’autisme. Cette structure a pour ambition de favoriser la socialisation, l'inclusion et le développement des capacités de chaque personne en proposant un accompagnement individuel et collectif éducatif et de loisir. Actuellement, l’accompagnement en journée se fait par défaut dans les appartements du Foyer d'Accueil Médicalisé, qui propose un mode d’hébergement inclusif à des jeunes et adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme complexes à Paris et Montreuil. Les résidents n’ont souvent reçu aucun accompagnement médico-social dans le passé - leur situation ayant été jugée trop complexe par les institutions. La Fondation l’Elan Retrouvé a donc décidé de louer et de rénover des locaux afin d’offrir un espace d’accompagnement collectif et individuel adapté aux 20 résidents du FAM et aux 4 jeunes accompagnés à l’IME. La Fondation l’Elan Retrouvé ouvrira également en 2021 une Unité Renforcée d'Accueil Temporaire (URAT) de 6 places, pour personnes porteuses de troubles autistiques présentant des « comportements-problèmes ». Ces six personnes viendront rejoindre les 24 bénéficiaires de l’accueil de jour « Une Maison en Plus » mi 2021.

Lire la suite

Les concerts de poche

Les Concerts de Poche - 75

Depuis 2005, Les Concerts de Poche mènent une mission sociale, artistique et territoriale. Les Concerts de Poche impliquent des personnes éloignées de la culture au sein d’ateliers participatifs, fédérateurs et intergénérationnels autour de la musique. A l’issue des ateliers elle leur propose des concerts d’exception, au coeur de leurs lieux de vie, avec les grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra (ex : Nathalie Dessay, Jean-François Zygel). En 2019, l’association a impliqué près de 500 personnes en situation de handicap lors des ateliers via divers types de structures médico-sociales. Elle souhaite doubler ce public en mettant l’accent sur les personnes handicapées vieillissantes afin de répondre à une demande exprimée par ces personnes et leurs établissements. Les apports de ces ateliers et concerts sont en effet indéniables : confiance en soi, rupture de l’isolement, plaisir et expression, aspect collectif du projet et ouverture d’horizons. Ce développement nécessite des soutiens supplémentaires afin de compléter les financements apportés par les institutions de l’Etat et les collectivités territoriales.

Lire la suite

Projet violoncelle inversé

Talents et violoncelles - 75

Créée en 2010 par un comité d’experts reconnus, l’association de loi 1901 reconnue d’intérêt général « Talents & Violoncelles » a pour objectif de permettre l’expression du talent des jeunes musiciens. Aujourd'hui, l'association souhaite accompagner un jeune violoncelliste en situation de handicap moteur : Soni Roulette qui a une malformation à la main gauche l'obligeant à jouer avec un violoncelle classique qui a subi quelques modifications, afin qu'il soit inversé. Le projet "Violoncelle Inversé" a démarré lors du festival de musique classique de la Grange de Meslay (du 14 au 23 juin 2019) qui a réuni plus de 8 500 festivaliers, par la fabrication d’un violoncelle inversé par plusieurs luthiers qui étaient présents sur le site, de tel sorte que le dernier jour du festival Soni Roulette a donné un concert avec son nouvel instrument. Aujourd’hui, le projet se prolonge au travers de l’accompagnement du jeune violoncelliste dans son cursus de formation afin qu’il puisse devenir chef d’orchestre et créer à terme son académie de musique adaptée au handicap.

Lire la suite

INDI - Investir le Numérique pour Développer l'e-Inclusion

APF FRANCE HANDICAP - 75

Le projet INDI " Investir le Numérique pour Développer l'e-Inclusion " développé par l'APF Bourgogne Franche-Comté vise à rendre accessible les outils numériques et l'accès aux dispositifs de droits communs, à des personnes en situation de vulnérabilité (personnes handicapées, personnes âgées ou en situation de fragilité sociale) . Ce dispositif vise à préserver le lien social, prévenir l’isolement et favoriser l’inclusion sociale, culturelle et l’insertion professionnelle des personnes. Porté par l'APF France Handicap, le projet comprend un volet accessibilité matérielle, avec la mise à disposition d'outils d'aide à l'accessibilité, mais aussi un volet apprentissage du digital et de l’usage de ces nouveaux outils. Après une première phase sur les permanences de l'APF Bourgogne, l'objectif final est le déploiement de la méthode ainsi que l'équipement et la formation du personnel d'autres lieux du territoire, notamment des « Tiers-lieux ». L'expérimentation sera lancée dans un premier temps sur quatre départements - Côte d'Or, Saône et Loire, Haute Saône et territoire de Belfort – puis sera déployée à terme sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté. Parallèlement le projet prévoit de créer une plateforme CID " Communautés Inclusives et Décloisonnées ". Cette plateforme sociale et solidaire - version améliorée et accessible et de la plateforme et réseau social Ammy.fr - permettra non seulement un accès et des informations sur divers types de services (culture, sport, transports… ) pour les personnes handicapées, âgées ou fragilisés, mais aussi la création d’une communauté digitale d’échange solidaire et inclusive.

Lire la suite

Astérya

ASTERYA - 75

Créée en 2014, Astérya a pour objectif de favoriser la participation et l’engagement citoyen. Son leitmotiv : « Réveiller, repérer et accompagner les envies d’agir solidaires et citoyennes ». Nombre de personnes, en situation de handicap, disposant de ressources et de talents et souhaitant les mettre au service d’actions solidaires, ne parviennent pas à le faire. L’engagement citoyen se révèle pourtant être un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle. Astérya met donc en relation des personnes en situation de fragilité, qui ont la volonté d’agir avec des associations, coopératives, instances de démocratie locale ou collectifs citoyens, peinant parfois à accueillir ces envies d’agir faute de ressources, de temps ou d’outils pour s’adapter à leur diversité. Récemment, en partenariat avec l’ADAPT, Astérya a décidé d’adapter un de ses programmes phare d’accompagnement, « Connecteurs citoyens », à un public en situation de handicap. Entre 2017 et 2018, la démarche d’accompagnement dans un parcours d’engagement avec des personnes cérébrolésées a ainsi été expérimentée en collaboration avec un Centre d’accueil de jour (CAJ). À la suite de cette phase d’expérimentation positive, les connecteurs citoyens de l’association Astérya souhaitent expérimenter leur démarche auprès d’autres types de handicap (sensoriels, moteurs, psychiques et maladies invalidantes notamment) et au sein d’autres établissements. L’Agence du Service Civique s’est d’ores et déjà engagée sur les 3 années du projet via l’attribution d’un agrément.

Lire la suite

Vivre FM - Programme aidants salariés

ANPHI - 75

Le réseau Vivre FM "Salariés aidants, parlons-en" a pour objectif de sensibiliser les salariés aidants aux particularités de leur situation en leur permettant de prendre la parole et ainsi faciliter l’accès aux dispositifs qui leur sont destinés. Le projet Réseau Vivre FM "Salariés aidants, parlons-en ! " est conçu pour une durée de 3 ans. VIVRE FM souhaite créer des liens pérennes avec les partenaires (entreprises, associations, etc.) autour de cette action destinée aux salariés aidants, problématique émergente et inscrite durablement dans le développement de la société.

Lire la suite

Cap'Handeo - Aides techniques

HANDEO - 75

L’objectif de l’enseigne HANDEO est de donner la possibilité à toute personne en situation de handicap de vivre à domicile, quel que soit son lieu d’habitation, son handicap ou ses ressources. La création et la diffusion du label service à la personne SAP-HandicapS vient contribuer à la réalisation de cet objectif. En effet, l’absence ou l’insuffisance de services à domicile compétents et adaptés constitue un frein important à la vie en milieu ordinaire alors que les professionnels du secteur des Services à la Personne souhaitant répondre à cette demande ne disposent pas de l’offre de formation adaptée. Le référentiel Cap’Handéo, sur lequel s’appuie l’obtention du label SAP-HandicapS, garantit au client une intervention à domicile sécurisée et adaptée à sa situation, et  propose également aux prestataires un accompagnement à la labellisation. La création d’un label spécialisé permet de donner à la fois une meilleure lisibilité pour les utilisateurs et une visibilité accrue pour les services en possession du label.

Lire la suite

Santé Bucco-Dentaire et Handicap

UFSBD - 75

L’union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, participe à l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, enjeu de santé publique. En ce sens, l’UFSBD réalise un guide destiné à promouvoir un ensemble de bonnes pratiques auprès des aidants et du personnel soignant. Ce document permettra de relayer les recommandations propres à faire évoluer positivement et de façon durable l’état de santé bucco-dentaire des personnes handicapées. Après avoir travaillé sur des expérimentations avec plusieurs acteurs du handicap, l’association centralisera l’ensemble des données, capitalisera des expériences et diffusera les enseignements au plus grand nombre. Ce projet s’inscrit dans la continuité du guide réalisé à destination des personnes âgées à la demande de l’AGIRC-ARRCO. La mise à disposition d’outils simples et efficaces au sein des lieux de vie, de travail et d’hébergement des personnes en situation de handicap permettra une sensibilisation des personnes, la formation du personnel éducatif et soignant, le développement d’actions de prévention et une amélioration du suivi de l’hygiène bucco-dentaire.

Lire la suite

UNAFTC

UNAFTC - 75

L’Union nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébraux-lésés (UNAFTC) réalise une étude sur 3 ans, qui recueille les stratégies trouvées par les aidants naturels et professionnels pour favoriser le maintien à domicile des personnes traumatisées crâniennes en Etat Végétatif Chronique (EVC) ou Etat Pauci-Relationnel (EPR) et améliorer les conditions de vie des aidants. Réalisée avec l’Association France Traumatisme Crânien, l’Université de Rouen et l’Université de Caen Basse-Normandie, cette étude a pour objectif de croiser les regards des aidants naturels et des professionnels concernant leurs pratiques dans le maintien au domicile d’une personne en Etat Végétatif Chronique (aucune activité cérébrale détectée) ou en Etat Pauci-Relationnel (Activité cérébrale détectée impliquant parfois des actes de communication). La finalité de cette enquête sera donc de recueillir les pratiques permettant aux aidants d’améliorer leur condition de vie au quotidien et d’augmenter les connaissances pour permettre une participation de la personne en EVC ou EPR à la vie de famille.

Lire la suite

Cap'Handeo services de mobilité

HANDEO - 75

L’association Handéo déploie un label « Cap’Handéo - Services de mobilité » permettant d’identifier des solutions de transport adaptées au handicap d’une personne. Après deux ans de travail de création du dispositif, écriture du référentiel, des procédures, tests des modalités futures d’attribution et de contrôle du label, Handeo souhaite accélérer et sécuriser le déploiement du label. Le label « mobilité » permet d’identifier la solution de transport adapté au besoin de la personne (avec accompagnateur, en véhicule adapté, en transports en commun…) et de faire appel à un réseau de professionnels de la conduite et/ou d’accompagnateurs labellisés pour leur disponibilité, leur formation spécifique, leur ponctualité et leur capacité à proposer une solution de remplacement en cas de problème. Ce label est délivré par un comité auquel participent l’ensemble des parties-prenantes au projet et s’inscrit dans la lignée des actions menées par Handéo depuis sa création, notamment le développement du label « Cap’Handéo – Services à la personne » à destination d’agences de services à la personne.

Lire la suite

APF Département Polyhandicap/Handas

APF FRANCE HANDICAP - 75

Un appareillage orthopédique externe « sur mesure et sur moulage » de qualité est un élément décisif pour l’autonomie de vie de la personne, son confort et sa qualité de vie. Cet appareillage très spécifique est conçu de manière personnalisée (à partir d’un « moule » du membre concerné) et doit pouvoir évoluer au fil du temps durant tout ou partie de la vie de la personne (taille, poids, etc.). Les acteurs concernés (usagers, professionnels, familles) ont constaté des difficultés pour réaliser et suivre cet appareillage de manière concertée et en complémentarité. Un groupe projet de plusieurs associations a été organisé afin de concevoir un carnet d’appareillage constitué de deux grands domaines : 1) Préconisations pour la réalisation d’un appareillage efficient ; 2) Carnet personnel de suivi de l’appareillage dans le temps et à son renouvellement. L’objectif est de concevoir/expérimenter/promouvoir/diffuser un carnet d’appareillage pluripartenarial (professionnels, usagers, familles) en vue de créer les conditions optimales pour la réalisation et le suivi de qualité de l’appareillage orthopédique externe « sur mesure et sur moulage », adapté aux besoins de la personne, quel que soit son handicap.

Lire la suite

MEDAPPCARE

MEDAPPCARE - 75

Medappcare est une jeune entreprise sociale et innovante, et la première entreprise européenne à avoir développé une méthodologie d'évaluation multi-critères (médicaux, techniques, juridique) des applications mobiles de santé. Forte de cette expérience, Medappcare entreprend un travail de fond structurant pour l’évaluation et la labellisation des applications destinées aux personnes en situation de handicap. Face à la jungle applicative existante, ce service d’évaluation et de recommandation d’applications mobiles et objets connectés est destiné à aider et accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien dans la sélection et l’appropriation de solutions numériques de qualité pour favoriser leur autonomie. Les aidants et professionnels du secteur font également partie du public ciblé. Ce travail nécessite la mise en place d’une étude de veille complète, de partenariats spécifiques pour la construction d’une grille d’évaluation, pour le test auprès du public cible et pour le processus d’évaluation. Medappcare bénéficie également du soutien de partenaires et clients reconnus (Fondation de France, BPI, Région Ile de France, Ville de Paris,…). Plus d'informations : http://www.medappcare.com

Lire la suite

GCSMS Passerelles Domicile

UMC Social - 75

Créée en 2012, Passerelles Domicile est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale réunissant des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, vivant à domicile : l’Association La Vie à domicile gérant un SSIAD, l’association d’aide à domicile Alliance Domicile et l’UMC SOCIAL. Ces acteurs sont engagés ensemble pour favoriser l’accès aux soins des publics qu’ils accompagnent et améliorer leur qualité de vie. Parmi les besoins des personnes les plus vulnérables, figurent le besoin d’accompagnement humain et matériel mais aussi l’accessibilité aux centres de soins, notamment aux centres d’optique ou d’audition. L’objectif du dispositif Passerelles Domicile est de faciliter le transport et l’accès aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, aux centres d’optique et d’audition mutualistes d’Ile-de-France, quand elles ne sont pas en capacité de l’organiser seules et/ou lorsque leurs ressources humaines et matérielles ne leur permettent pas.

Lire la suite