Inclusion développement durable avec le projet Ty Pouce

L’originalité de Ty Pouce réside dans les valeurs plurielles portées par le projet : la lutte contre les exclusions et le développement du lien social, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la sensibilisation au développement durable et à l’écologie.

 

L'association Ty Pouce a ouvert en mai 2021 à Quimperlé, une micro-ferme urbaine et un café-restaurant sous forme d'entreprise adaptée. Elle propose différentes activités autour de la transition écologique et du vivre-ensemble : maraîchage biologique, entretien d'animaux, restauration et des ateliers pédagogiques pour les scolaires et les établissements médico-sociaux.

Bien que le contexte de crise sanitaire ait ralenti le démarrage, le café-restaurant et les activités pédagogiques ont rapidement attiré l’intérêt des habitants et des structures du territoire. Le restaurant emploie aujourd’hui 5 personnes dont 3 en situation de handicap. Un important travail d’accompagnement individualisé a été mené avec les partenaires emploi du territoire ainsi qu’avec une ergonome pour l’adaptation des postes de travail. C’est aussi un lieu de stage et de découverte qui donne l’opportunité à des jeunes en situation de handicap ou non de découvrir ces secteurs d’activité et surtout les valeurs d’engagement qui animent le lieu. Aujourd’hui, le restaurant accueille une quinzaine de clients par jour. Les repas sont préparés avec les produits issus de la micro-ferme mais aussi des producteurs locaux et biologiques et des commerçants du centre-ville.

Avec la micro-ferme et le maraîchage, les activités pédagogiques permettent aux enfants et aux familles de bénéficier des animaux, du potager, du jardin sensoriel et des espaces de biodiversité. Deux groupes mixtes d’enfants (en situation de handicap et non handicapés) participent régulièrement aux activités proposées. En semaine, Ty pouce accueille les scolaires ainsi que les structures : des IME, l’hôpital de jour mais aussi des foyers de vie, EHPAD et centres sociaux.

La mobilisation de nombreux partenaires autour du projet (collectivités locales, restaurateurs, associations et acteurs du handicap, de l’emploi, habitants) est également un critère essentiel pour s’assurer de la pleine réussite et de la pérennité du projet.

Quand le CCAH a reçu le projet Ty Pouce en 2020, l’objectif était de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans un lieu mixte, ouvert et accessible à tous, générateur de lien social et de solidarité. Un objectif atteint grâce à l’engagement de toute l’équipe Ty Pouce.

 

Soutien des membres du CCAH  : Agrica, Klesia