3 questions à Anne Campagnole

3 Questions à Anne Campagnolle, Responsable action sociale et des relations avec les instances du groupe de protection sociale LOURMEL

Quelles sont les orientations prioritaires de l’action sociale du groupe LOURMEL ?

Le Groupe LOURMEL assure la protection sociale des entreprises, des salariés et des retraités du secteur des industries graphiques. Il gère une action sociale pour son IRC - CARPILIG/R qui est en cohésion et en respect  avec les axes prioritaires AGIRC/ ARRCO. De plus, le groupe dispense une action sociale financée par le conseil d'administration de son institution de Prévoyance - CARPILIG/P. Les axes sont notamment orientés vers le retour à  l'emploi des chômeurs de la profession, l'accompagnement au retour à l'emploi après un arrêt de travail de longue durée et un accompagnement financier pour les apprentis de la profession.

Dans le secteur du handicap, quelles sont les actions menées actuellement par LOURMEL ?

Depuis 2007 le Groupe LOURMEL soutient financièrement avec les Groupes PRO BTP, IRP et AGRICA le projet REVICAP - résidence de vie pour personnes handicapées mentales vieillissantes. Un premier site a été ouvert à Sauveterre de Béarn et un second a ouvert ses portes dans les environs de Bordeaux. Avec le soutien de son association de l'action sociale de la CARPILIG/R et de la CARPILIG/P LOURMEL a financé le prix Hippocampe d'or au festival de la bande dessinée à Angoulême, ce qui a permis à des enfants et à de jeunes adultes autistes de participer au concours qu'ils ont remporté. Cette même association a financé des travaux d'extension d'un centre d'enfants autistes.

De quelle façon travaillez-vous et collaborez-vous avec le CCAH ?

La réputation et le savoir-faire du CCAH ne sont plus à faire ! Les équipes de l'action sociale ainsi que les représentants politiques de la commission du fonds social examinent les nombreux projets portés par le CCAH. Une récente intervention de Madame Reverte, directrice du CCAH,  lors d'une réunion de la  commission du fonds social, a permis aux nouveaux administrateurs désignés de s'imprégner et de mieux comprendre le fonctionnement du CCAH.