3 questions à François-Marie Geslin

François-Marie Geslin est Membre du Comité exécutif en charge de l’engagement sociétal au sein du Groupe AG2R La Mondiale.

AG2R LA MONDIALE s’implique depuis 2013 autour du sujet de l’école inclusive. Pourquoi  a-t-il souhaité s’engager sur cet enjeu ?

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, membre du CCAH, œuvre depuis de nombreuses années au soutien des personnes en situation de handicap, notamment au travers d’actions visant à faciliter l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. C’est donc très naturellement qu’il est allé vers le champ de l’école inclusive, permettant l’intégration scolaire des enfants dans des classes ordinaires tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Concrètement, AG2R LA MONDIALE a lancé en 2013 une campagne d’information et de sensibilisation, « L’école inclusive, une priorité », auprès des établissements scolaires,  pour laquelle il s’est adjoint l’expertise reconnue du CCAH et de trois associations majeures du champ du handicap - l’UNAPEI, l’APAJH et l’APF. Fort de l’intérêt suscité par sa 1re édition en 2013, nous poursuivons aujourd’hui cette campagne pour en amplifier la portée.

Qu’attendez-vous de l’action menée en partenariat avec l’APF, l’APAJH, l’Unapei et le CCAH ?

Au-travers d’un projet commun d’intérêt général, qui fédère des acteurs reconnus, nous souhaitons  faire vivre la dynamique impulsée par cette action, pour participer non seulement au changement de regard des enfants sur la différence et le handicap, mais également à la construction d’une société plus inclusive, dans un contexte demandeur, notamment de la part de l’Education nationale. 

Par ailleurs, cette action nous permet de nous engager davantage auprès des personnes fragilisées et des familles concernées par le handicap,  notamment à travers un accompagnement basé sur l'écoute et le conseil, des aides financières et techniques.

Plus globalement, sur le champ du handicap, quelles sont les orientations d’AG2R LA MONDIALE  pour les prochaines années ?

AG2R LA MONDIALE entend poursuivre sa contribution au soutien aux personnes en situation de handicap au travers de 3 grands axes : l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle ; l’autonomie et l’amélioration du cadre de vie ; l’accompagnement des familles (aide aux aidants). Tout cela, tant dans une démarche de soutien individuel, que d’actions d’intérêt général menées en partenariat avec des acteurs du champ du handicap. Tant au travers de projets au long cours, reproductibles et pérennes, que d’actions locales répondant aux besoins de proximité.