3 questions à Frédéric Bardeau

Selon vous, comment le numérique peut-il améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap ?

L’apport du numérique intervient principalement à deux niveaux. D’abord, il facilite la formation et l’insertion professionnelles en donnant des moyens élargis, gratuits et non présentiels de montée en compétences (MOOC), de recherche d’emploi (en ligne) et favorise le maintien dans l’emploi et l’adaptation des postes (aides techniques) ainsi que les alternatives à la mobilité (travail à distance). Mais le numérique, c’est aussi un ensemble de métiers et de compétences en forte tension qui offrent des possibilités de recrutement et de travail pour tous les niveaux de qualifications, et où la passion, la motivation et les compétences sont plus importantes que les diplômes. Donc pour nous le numérique est une chance et une opportunité à saisir, et cela est aussi massif que durable car la transformation numérique ne fait que débuter...

 

Plus spécifiquement, quelles sont les actions portées par Simplon.co à destination de publics handicapés ? Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer ?

Simplon est fortement engagé sur les questions d’accessibilité numérique et de handicap. Via notre programme Simplon Access financé par l’Europe et en partenariat avec la Ville de Paris, nous faisons du plaidoyer et nous agissons en faveur de l’accessibilité numérique des sites et des applications digitales des acteurs parisiens de l'Économie Sociale et Solidaire. Au travers de notre programme Simplon for All soutenu par la Fondation FDJ, c’est l’intégration dans nos formations et l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap qui est visée. Enfin, Simplon forme l’ensemble de ses développeurs à une prise en compte de l’accessibilité numérique dans leurs pratiques professionnelles et a créé il y a 2 ans en Ile de France avec Ecedi et ATF une Entreprise Adaptée : NUMERIK_EA.

 

Vous travaillez en partenariat avec le CCAH sur le sujet de l’innovation numérique au service de l’inclusion des personnes handicapée, pouvez-vous nous parler de ce partenariat ?

C’est un véritable échange mutuel où chacun apporte à l’autre le meilleur de ce qu’il a, au bénéfice des personnes en situation de handicap. Ça commence par la mutualisation de nos expertises respectives : Simplon accompagne le CCAH dans son appropriation des enjeux et des possibilités du numérique au travers d’actions de veille et d’acculturation et de formation des équipes du CCAH. De son côté, le CCAH apporte à Simplon une montée en compétence rapide et experte sur les sujets handicap à 360° (formation, législation, besoins, enjeux). Le premier résultat concret de cette convergence, c’est le lancement prochain d’un appel à projets destiné à faire émerger et à développer les initiatives numériques en faveur d’une meilleure inclusion des personnes handicapées.