3 questions à Jean-Charles Grollemund

Quelles sont les orientations prioritaires de l’action sociale du groupe IRCEM ?

 Les orientations prioritaires sont naturellement pour son institution de retraite, IRCEM Agirc-Arrco celles de sa Fédération à savoir :

Agir pour bien vieillir ; Soutenir et accompagner les proches aidants ; Accompagner l’avancée en âge en perte d’autonomie ; Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles

Celles-ci sont particulièrement adaptées pour nos publics car notre institution s’adresse à toutes les personnes travaillant au domicile de particuliers-employeurs. Nos membres participants sont souvent des aidants professionnels et des aidants naturels. Ainsi par exemple, les traductions de ces axes par des actions qui permettent de :

  • Repérer, informer, accompagner les proches aidants tout au long des différentes phases de la relation avec l’aidé.
  • Développer les solutions de répit
  • Proposer des accompagnements sous forme de soutien psychologique aux proches aidants
  • Faciliter la communication en réseau avec l’ensemble de l’environnement des aidés

Nous mobilisons aussi l’action sociale sur la fracture numérique en proposant un dispositif qui permet l’acquisition de matériel informatique associé à des cours de prises en main de l’outil.

 

Sur le champ du handicap, quelles sont les actions menées actuellement par le Groupe IRCEM ?

Plus particulièrement pour le handicap, sur le plan individuel, les actions de l’IRCEM portent sur des aides :

  • à l’acquisition de matériel adapté comme fauteuils roulants, voiture,
  • de dépenses santé spécifiques liées au handicap comme cannes, béquilles, semelles orthopédiques
  • à l’aménagement du logement à la situation de handicap
  • de bien-être par des ateliers mémoire, art thérapie, soins corporels
  • d’ergothérapie

Et nous avons mis en place un service à destination des personnes sourdes et malentendantes, un service de transcription instantané de la parole.

 

De quelle façon collaborez-vous avec le CCAH ?

Le CCAH, grâce à sa connaissance des territoires, permet à l’IRCEM de détecter des initiatives innovantes en résonnance avec les besoins de ses membres participants et retraités en situation de handicap, et plus globalement du secteur des emplois de la famille et au domicile.

Lorsque nous confirmons l’intérêt d’un projet pour lequel nous serons le financeur, je définirai le rôle du CCAH comme Maître d’ouvrage délégué au projet. Le CCAH sécurise le financeur par son suivi direct du projet et par son reporting. Son accompagnement et son expertise sont reconnus par le porteur de projet. Parmi les projets que nous soutenons, je citerai le projet rennais My Human Kit, qui à mes yeux, illustre tout à fait cette définition et sa vocation, du moins je le souhaite, à éclore sur tout le territoire national !