3 questions à Laurent Huyghe - mai 2018

Le CCAH lance le 5 juin un document pour agir intitulé La citoyenneté c’est pour tous. Agir pour une société inclusive et pour l’autonomie des personnes handicapées. Laurent Huyghe, Président du CCAH, précise les intentions de l’association à l’occasion de cette publication.

En publiant la citoyenneté pour tous, quels principaux objectifs visez-vous ?

Le CCAH est un acteur privé, associatif, libre vis-à-vis des enjeux institutionnels. Toutefois, avec une expérience de près de 50 ans dans le repérage, l’expertise, l’accompagnement et le soutien de projets dans le secteur du handicap, le CCAH est en devoir de faire des propositions pour l’avenir, des propositions pour agir. Ce document exprime notre ambition de contribuer, à notre échelle, aux transformations actuelles. Ce n'est pas juste "un rapport de plus" : c'est une ligne directrice qui engage notre action pour l'avenir. Nous souhaitons qu'elle suscite non seulement la réflexion et la réaction, mais aussi et surtout des projets concrets pour expérimenter, progresser, construire ensemble une société plus citoyenne.

Quel constat faites-vous depuis la loi du 11 février 2005 “pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" ?

La loi de 2005 a changé les regards et porté largement le sujet du handicap dans la société. Cependant, Il reste beaucoup à faire. Avec ce titre, La citoyenneté c’est pour tous, nous évoquons la transition profonde, actuellement en cours, vers une société plus inclusive et participative pour les personnes handicapées. L’enjeu essentiel de cette nouvelle dynamique est de promouvoir l'autonomie et l’accès à la vie citoyenne des personnes en situation de handicap dans tous les lieux classiques de la vie quotidienne (l’école, le médecin, la mairie, le centre de sport, l’entreprise, etc.), « les espaces de droit commun », en les facilitant par une palette de dispositifs de compensation et de services d’accompagnement adaptés aux besoins de chacun.

Comment aller vers cette nouvelle société ?

C’est un projet enthousiasmant qui nécessite la participation de toutes les personnes concernées. Il faut avant tout mieux écouter et prendre en compte les besoins de la personne handicapée et de ses proches. Il faut aussi s’appuyer sur l’expertise et l’implication de nombreux acteurs professionnels, des secteurs médico-social, sanitaire, social et de l’économie sociale et solidaire. Il faut enrichir et renouveler les modes d'action et les pratiques de chacun.