3 questions à Pascale Ribes

Vous avez été récemment élu Présidente d’APF France handicap. Quels seront les grands projets de votre mandat ?

Je m’inscris dans la continuité de notre projet associatif "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir" et de l’action menée par l’association pour construire une société inclusive et solidaire.

Poursuivre notre ancrage dans la société civile, être ouverts et solidaires, est pour moi indispensable : pour se faire entendre de la société, il faut parler à toute la société.

Comme est indispensable de porter l’approche par les droits qui nous permettra faire progresser les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans tous les domaines de la vie quotidienne. C’est essentiel non seulement pour les personnes en situation de handicap mais pour toutes les autres : il ne peut pas y avoir de compromis avec les droits fondamentaux.

J’ai aussi à cœur de mettre en avant les enjeux européens et internationaux. Ce sont de véritables leviers pour le respect et l’effectivité des libertés et droits fondamentaux.

Quel est le constat d’APF France handicap en ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées en cette période de crise sanitaire ?

Nos inquiétudes sont fortes, tant sur le plan du chômage des personnes en situation de handicap – deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population – que sur l’accompagnement spécifique des publics fragiles suite à la crise dans un contexte de chômage de masse et des nouvelles modalités d’organisation du travail, notamment le télétravail.

Si les premières mesures prises par le gouvernement ont été encourageantes, il est essentiel que les engagements soient tenus et que les dispositifs proposés soient pérennisés, développés et adaptés face à une situation amenée à durer.

Notre souhait : agir et innover pour accompagner les personnes en situation de handicap et leur permettre d’être des actrices de l’emploi de demain.

Y a-t-il des domaines dans lesquels vous souhaitez développer des actions avec le CCAH ?

APF France handicap siège depuis de nombreuses années au sein du Conseil d’Administration du CCAH et est très intéressée par la réflexion autour du nouveau plan stratégique qui met notamment l’accent sur le soutien aux projets innovants : ce thème cher à notre association me semble incontournable à l’heure de la transformation de l’offre de service médico-sociale, alors que nous défendons et promouvons l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Ainsi toutes les actions liées à l’habitat inclusif, à l’expertise d’usage, à l’accès à l’emploi, aux soins, au numérique et à la culture pourront trouver un écho favorable pour tout développement commun à nos deux organisations.

Je rajouterais que nous soutenons l’innovation technologique et développons l’utilisation du numérique par les personnes en situation de handicap avec la création de notre TechLab proposant une offre complète de services, de la co-conception des produits à leur bon usage par les personnes.

Notre association se veut aussi actrice de l’économie sociale et solidaire et employeur responsable et engagé sur les plans social et environnemental. Dans ces champs également, nous pourrions développer des collaborations avec le CCAH qui font sens.