3 questions à Pierre-René Lemas

Le handicap est-il inscrit dans les priorités d’action de France Active ?

France Active vise à accélérer la réussite des entrepreneurs engagés, ceux qui développent un projet participant à une économie plus inclusive et plus durable. Le handicap est donc dans le cœur de cible de France Active, qui conseille et finance aussi bien des entrepreneurs en situation de handicap que des structures permettant l’accès à l’emploi.

Quel est l’intérêt pour vous du partenariat engagé depuis 2013 avec le CCAH ?

Signé en 2013, ce partenariat vise principalement à unir nos forces pour apporter financements et moyens aux acteurs qui proposent des solutions aux personnes en situation de handicap.
La complémentarité de nos expertises et de nos réseaux est particulièrement intéressante. Elle permet d’intervenir conjointement au bénéfice d’un même projet, avec un meilleur échange d’informations et un gain de temps partagé. Depuis 2013 nous avons vu de belles coopérations se développer dans les territoires entre nos deux structures comme par exemple en Lorraine ou Auvergne-Rhône-Alpes.

De quelle manière souhaitez-vous que ce partenariat se développe ?

Nos enjeux sont multiples : poursuivre les coopérations sur l’ensemble des territoires entre nos deux structures, renouveler la convention et envisager des actions communes autour du numérique. Nous allons également proposer au CCAH de rejoindre les partenaires de la « Place de l’Emergence » qui est notre programme dédié à l’émergence d’entrepreneurs à fort impact social. Lieu de connexion entre porteurs de projets, mécènes et experts, la Place de l’Emergence apportera également aux entrepreneurs des conseils et un accompagnement financier sur mesure.