3 questions à Sylvie Pinquier-Badha

1 - Quelle est la vocation de la Fondation OCIRP ?

Porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, La Fondation OCIRP soutient des initiatives qui répondent à une vocation générale en direction des familles face aux ruptures de la vie et porte des initiatives d’intérêt général pour le plus grand nombre autour de trois grands axes : agir pour les orphelins, accompagner les veuves et veufs et favoriser l’autonomie.

2 - Quelles sont les orientations de la Fondation OCIRP ?

La première orientation consiste à garantir une juste place aux personnes fragilisées (personnes handicapées, aidées, aidantes) en soutenant les actions qui nourrissent la réflexion sur le sujet. La seconde est d’accompagner les familles face au handicap et au besoin d’autonomie pour faire face à l’ensemble des situations rencontrées sur tous les sujets (quotidien, répit, éducation, emploi, accès à la santé, culture, sport…). La troisième orientation est le développement de l’entraide et des échanges entre les personnes en besoin d’autonomie pour rassembler et fédérer le partage de bonnes pratiques (pair-émulation). Enfin, pour répondre aux besoins de solutions pratiques avec les parties prenantes, les structures associatives, la société civile et les personnes handicapées, la quatrième orientation de la Fondation est de valoriser la recherche appliquée sur le handicap et la cinquième de co-construire et cofinancer des actions dédiées aux personnes en besoin d’autonomie.

3 - Le CCAH est honoré de rejoindre les instances de la Fondation OCIRP, qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Nous sommes partenaires de longue date pour agir et faciliter une juste place aux personnes en situation de handicap dans la société. Votre expertise à nos côtés s’inscrit dans notre volonté partagée d'améliorer la vie quotidienne des personnes et de favoriser le vivre ensemble.

Agir au cœur des familles est le credo de la Fondation OCIRP, votre expérience et votre regard sur la situation des personnes fragilisées par le deuil et le manque d’autonomie enrichira le champ des possibles pour développer des innovations sociales et agir sur le terrain dans la durée.