APF Repairs Aidants, des formations autour des situations d’aide

La France compte 8,3 millions de personnes qui aident de façon régulière une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap. Les formations font partie des besoins de ces aidants et, pour y répondre, l’Association des Paralysés de France, en partenariat avec la CNSA, lance un vaste programme de formation.

Destiné aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicapées, ce programme a un double objectif : d’une part améliorer leur qualité de vie et celle de leur proche aidé, mais aussi permettre aux aidants de devenir eux-mêmes formateurs auprès d’autres aidants. Aussi deux types de formations sont proposés :

  • Des formations pour devenir pair-formateur, c’est-à-dire formateurs auprès d’autres aidants familiaux,
  • Des formations coanimées par un professionnel et un aidant familial, et destinées aux aidants, autour de 10 thématiques telles que l’annonce du handicap ou de la maladie, les aides et les droits, les répercussions psychologiques et relationnelles du rôle d’aidant….

Mais ce programme n’est possible que si les aidants familiaux sont disponibles et libérés de leur charge familiale. En effet, lors du lancement de l’action début 2017, des demandes se sont exprimées et des besoins ont été identifiés quant à la nécessité de proposer de la suppléance à domicile ou de trouver un relais pour accueillir les personnes aidées et permettre ainsi aux aidants familiaux de se libérer.

C’est pourquoi l’APF, avec le soutien des services à domiciles et des établissements médico-sociaux locaux, propose des actions de suppléance ou un accueil du proche handicapé durant la durée de la formation :

  • L’organisation de temps de suppléance à domicile par des professionnels de services à domicile. Cette demande concerne environ 3 aidants sur 10 participant à une formation.
  • L’organisation d’un accueil pour les personnes aidées par des bénévoles de l’APF. Environ 3 aidants sur 10 demandent un accueil de la personne aidée le temps de leur formation. Cet accueil se fera à proximité du lieu de formation.

Egalement, l’APF entend mobiliser ses réseaux locaux pour faciliter le développement local de l’action de formation sur les 12 régions de France métropolitaine pour être au plus près des aidants.

Durant trois ans, à compter de fin 2017, grâce à la mise en place d’une suppléance et le déploiement de l’action en région, ce sont 3 000 aidants à travers 300 sessions qui suivront une formation ou deviendront pair-formateurs.

Contact : www.apf.asso.fr