ASPERTEAM accompagne en emploi des jeunes adultes porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique grâce à un dispositif innovant

Dernièrement, en partenariat avec l’Entreprise Sociale et Solidaire Asperteam, la société SAP a lancé le programme autisme@work en France. A l’issue du programme, ce sont 8 jeunes adultes qui seront intégrés parmi les équipes de SAP et accompagnés par Asperteam.

En amont de l’intégration des jeunes, une sensibilisation de l’ensemble des effectifs de SAP a été effectuée. Les équipes intégrant les jeunes adultes porteurs d’un TSA bénéficient également d’un atelier approfondi sur le « bien vivre ensemble » afin de mieux comprendre les besoins de leurs nouveaux collègues de travail et assurer une intégration de qualité.

Une équipe dédiée à l’accompagnement est également mise en place : manager, tuteur et référent handicap sont coachés par un facilitateur coach d’Asperteam, qui assure le rôle de pivot dans l’entreprise.

Les jeunes sont accompagnés en présentiel par le facilitateur coach référent et à distance grâce à un équipement numérique complémentaire innovant : Anticip Stress.                                                

Anticip stress est composé d’une montre connectée couplée à une application mobile qui permet d’assurer un monitoring en temps réel de son état de stress et de compenser une hypo-sensibilité à ces signaux. En cas de pics de stress, la personne reçoit en temps réel une alerte sur son smartphone pour la prévenir d’un état de stress inhabituel et l’invite à agir. La personne se voit aussi proposer via AnticipStress des ressources on-line afin de gérer au mieux des situations courantes de la vie sociale et professionnelle. Elle peut également contacter ou « chatter » avec son référent coach pour trouver des moyens d’agir appropriés.

Ce dispositif d’accompagnement global en entreprise, à la fois humain et digital, vise le développement d’habiletés sociales en situation réelle et a pour finalité de développer une meilleure Qualité de Vie au Travail des personnes. 

Asperteam a aussi mené une expérimentation avec la direction Innovation du Pôle Emploi. Parmi les personnes accompagnées, un jeune avec autisme, éloigné de l’emploi depuis quatre ans, a retrouvé la confiance et le chemin de l’entreprise. Une préparation opérationnelle à l’emploi couplée à l’accompagnement Asperteam a permis à ce jeune de signer un contrat en CDI chez Dassault Systems suite à sa période de stage. Ce jeune continue de bénéficier d’un coaching avec le dispositif d’accompagnement connecté AnticipStress afin de développer des habiletés sociales et professionnelles.

« L’inclusion en milieu ordinaire, allié à un accompagnement spécifique, très individualisé, favorise la vie sociale et développe la capacité de tous à intégrer la différence » conclut Stéphanie Fouquet, la fondatrice d’Asperteam.

 

Contact : stephanie.fouquet@asperteam.com