Actualité du handicap

Pénurie de personnel dans le secteur médico-social

Une pénurie inédite de professionnels médico-sociaux est observée ces derniers mois. Les recrutements sont aujourd’hui très difficiles dans le secteur, de nombreux postes sont désormais vacants ou présentent énormément de turn-over.  

Aujourd’hui, il existe de nombreuses disparités de traitement entre les salariés du secteur suite au Ségur de la Santé. C’est pourquoi, plusieurs têtes de réseaux du champ médico-social du handicap sollicitent les pouvoirs publics pour une revalorisation salariale, permettant ainsi une reconnaissance réelle des métiers et des expertises associées.

 

Déconjugalisation de l’AAH

Au sein d’une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat en octobre dernier, 22 associations appellent à la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). La volonté est de décorréler l’AAH du statut marital du bénéficiaire afin que ce dernier ne soit pas à la charge de son conjoint.  

Le frein évoqué par le Gouvernement sur ce sujet est la remise en cause du système de protection sociale, qui pour la France est fondé sur la solidarité sociale et familiale.

Aujourd’hui, une proposition de texte a été examinée à deux reprises par les deux chambres du Parlement, il pourrait être discuté en Commission partiaire mixte, mais le Gouvernement doit donner son accord en amont pour convoquer cette dernière.

Le sujet devrait être de nouveau porté devant l’Assemblée Nationale le 2 décembre prochain.

 

Appel à manifestation d’intérêt – Habitat Inclusif La Fabrique à projets

 

L’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt permanent porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Dans ce cadre, les lauréats seront accompagnés en ingénierie de projet pour démarrer et déployer leur démarche.

Pour l’année à venir, une enveloppe globale d’un million et demi d’euros sera dédiée aux accompagnements retenus par l’ANCT, la Banque des territoires, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages.

 

L’objectif de la Fabrique à projets est de soutenir l’émergence et la concrétisation de solutions d’habitat inclusives et innovantes, à destination de personnes en perte d’autonomie, intégrées au programme Petites villes de demain.

Plusieurs dates prévisionnelles de relevée des candidatures sont déjà annoncées : 17 décembre 2021 - 10 juin 2022 - 23 octobre 2022.

Pour plus d’informations : Lien vers l'appel à manifestation d'intérêt La Fabrique à projets

 

Baromètre sur les anciens aidants – Association Avec nos proches

 

L’association Avec Nos Proches, reconnue d’intérêt général, propose depuis 2012 à tous les aidants une ligne nationale d’écoute et d’information grâce à la participation d’anciens aidants.

Afin de valoriser l’expérience de ces derniers et de comprendre quels sont les risques de ruptures auxquels ils sont confrontés, l’association Avec Nos Proches a fait appel au bureau d’études émiCité pour l’accompagner dans la réalisation d’un baromètre sur la question des anciens aidants.

Grâce aux résultats obtenus, l’objectif est de proposer des accompagnements adaptés aux anciens aidants.

Vous trouverez le questionnaire sur le lien suivant : Lien vers le questionnaire des anciens aidants

 

HandiHa.com

 

Le salon HandiHa se déroulera en ligne du 3 au 10 décembre 2021. Ce salon en ligne permet de dynamiser les achats solidaires et les résolutions inclusives.

Ce dernier est co-organisé par deux acteurs, l’association HANDECO-Pas@Pas et le Groupe Talents Handicap.

Pour plus d’informations : Lien vers le salon