Actualités du Handicap

(mars/avril 2019)

 

Le chiffre

Plus de 15% de la population européenne est touchée, à des degrés divers, par le handicap, soit 80 millions de personnes sur 510 millions d’Européens. Ce nombre devrait s’élever à 120 millions d’ici 2020.

Source : Acte européen sur l’accessibilité d’octobre 2018 qui fixe un large éventail de mesures visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap dans le cadre de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées

 

 

Voting for All !

Inclusion Europe a crée le site "Voting for All" destiné à informer les personnes ayant un handicap intellectuel sur les élections européennes. Il s'agit de reconnaître pleinement l'égalité des droits et des chances aux 5 millions de citoyens en situation de handicap intellectuel vivant au sein de l'Union européenne et à leurs familles.

Lien vers le site : http://www.e-include.info/votingforall/fr/

 

 

Rapport de l’ONU sur la situation des personnes handicapées en France 

Le rapport de l’envoyée spéciale de l’ONU sur les droits des personnes handicapées en France, Catalina Devandas-Aguilar, est disponible. Ce rapport fait un état de la situation des personnes handicapées en France depuis la ratification de la Convention internationale des droits des personnes handicapées en 2010. Les recommandations émises confirment les orientations du rapport préliminaire de 2017 et visent « à aider le Gouvernement à transformer la société française et à offrir des réponses et des solutions inclusives à toutes les personnes handicapées sur la base de l’égalité avec les autres ».

Si le rapport met en lumière les progrès réalisés par la France pour assurer la protection des droits des personnes handicapées, il souligne « les lacunes et les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées ». Parmi les 40 recommandations se trouvent par exemples les points suivants : fiabilité du recensement du handicap en France ; faire de la désinstitutionnalisation une priorité ; améliorer la participation et la représentation des personnes handicapées, y compris au sein du CNCPH ; accélérer la mise en accessibilité de la société et, de manière générale, l’inclusion des personnes ; etc.

Les débats sont vifs, notamment sur les orientations à prendre en matière de désinstitutionnalisation. En tout état de cause, c’est bien la transformation de l’offre de services et de l’offre médico-sociale en particulier qui est en jeu, avec en parallèle la nécessité d’un accompagnement de l’ensemble des composantes et institutions de la société et du droit commun (justice, santé, école, protection sociale, …) pour mieux inclure les personnes handicapées.

La prochaine étape se déroulera en 2020 lorsque l’Etat Français sera auditionné sur les mesures mises en place pour respecter la convention. 

Lien vers le rapport : https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G19/002/70/PDF/G1900270.pdf?OpenElement

 

 

Cap sur 2024 et la conception d'une Cité universelle pour vivre avec le handicap

Dans le cadre l’appel à projets Réinventer Paris 2, c’est le projet de création d’une cité universelle qui a remporté la mise pour une ouverture en 2024.

Ce projet est né de la rencontre entre Ryadh Sallem, athlète de haut niveau, militant associatif et Ambassadeur Paris 2024 et le groupe GA Smart Building. L’idée a été de concevoir un ensemble immobilier entièrement adapté aux différents handicaps comme un symbole de l’accessibilité universelle.

Entourée d’une promenade extérieure ascendante et circulaire, la cité de près de 30 000 m² sera implantée au nord de la capitale, dans le XIXe arrondissement, sur le site Marseillaise, à proximité de la Philharmonie, en limite de Pantin et du Pré Saint Gervais.

Cet « écosystème inclusif » accueillera 4 pôles :

  • un pôle sportif favorisant le développement de la pratique sportive par tous et la compétition du handisport notamment,
  • un pôle de santé et bien-être 
  • un pôle de coworking et de bureaux
  • un pôle hôtelier avec de la restauration 

 Lien vers le projet : https://www.ga.fr/newsroom/ga-smart-building-laureat-reinventerparis-2-cite-universelle

 

 

Nouvelle édition du festival international Entre’2marches

Cette 10ème édition du festival international du court et long métrage sur le thème du handicap aura lieu du 18 au 24 mai 2019 à Cannes.

La sélection officielle 2019 compte 39 courts métrages sélectionnés parmi plus de 700 films reçus en provenance de 91 pays.

Lien vers le site :  https://www.entr2marches.com/

 

 

Les Rencontres autour du Handicap organisé par l’Université Lumière Lyon 2

Du 25 au 29 mars 2019, la Mission Handicap de l’université Lyon 2, qui accompagne plus de 630 étudiants en situation de handicap cette année, coordonne un programme proposant des manifestations culturelles, des animations ludiques et sportives et aussi des temps d’échange en lien avec la formation et la recherche.

Cette seconde édition des rencontres vise à rendre perceptible la complexité et la diversité des situations de handicap tout en mettant en valeur les dispositifs de prise en compte mis en place à l’Université par l’ensemble des acteurs : communauté étudiante, personnels administratifs, personnels enseignants, …

Lien vers le site : https://www.univ-lyon2.fr/actualite/agenda/rencontres-autour-du-handicap-2019-800358.kjsp?RH=1441099996803

 

 

Séminaire sur "Les élections européennes : quels enjeux pour le handicap ? " à Paris

Le CFHE, Conseil Français des personnes Handicapées Pour les questions Européennes, organise son séminaire annuel le 5 avril 2019 sur cette thématique majeure. L’objectif est d’aborder les enjeux de ces nouvelles élections européennes. Comment le Parlement européen s’engage-t-il pour rendre effectif les droits des personnes en situation de handicap ? Comment les acteurs européens du champ du handicap se mobilisent-ils en vue de ces élections ?