Actualités du Handicap

Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020 – 2022

Le deuxième Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020 – 2022 s’est déroulé le 5 mai dernier pour faire un bilan des avancées et de la mise en œuvre de cette stratégie, en lien également avec les acteurs concernés.

La volonté du Gouvernement est de reconnaitre et de faciliter le rôle majeur des proches aidants, en première ligne pendant la crise sanitaire. Le Gouvernement souhaite favoriser les solutions de répit aux aidants, avec l’appui des ARS et des départements.

Le Comité de suivi a souligné le fait que les mesures en faveur des proches ne sont pas encore assez connues du grand public. C’est pourquoi, un groupe de travail va être constitué, avec les associations et les administrations, pour identifier les complexités administratives dans le cadre des demandes d’aides. Ainsi, des mesures seront prises pour simplifier ce processus administratif.

Suite à la crise sanitaire, de nouvelles mesures vont également être envisagées pour faciliter le travail des aidants. Des travaux vont être engagés prochainement sur la mobilisation des entreprises en faveur des aidants, pour répondre à cette exigence de « responsabilité sociétale et environnementale ».

 

----------------------------

Webinaires CNSA

Plusieurs webinaires sont organisés prochainement par la CNSA :

----------------------------

Ma vie est un sport d’équipe de Laetitia Bernard

Atteinte de cécité, la journaliste sportive Laetitia Bernard et championne de France en sauts d’obstacles raconte son parcours de vie, en rendant également hommage à ses proches, au travers un livre Ma vie est un sport d’équipe.

----------------------------

Financement de l’habitat inclusif

Suite au rapport Demain, Je pourrai choisir d’habiter avec vous, réalisé par Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, les départements et la CNSA peuvent mettre en œuvre l’aide à la vie partagée. Cette préconisation issue du rapport est également inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2021.

L’aide à la vie partagée sera octroyée à tout habitant d’un habitat inclusif dont le porteur aura passé une convention avec le département. Cette mesure devra également être inscrite au sein du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS).

De plus, l’aide à la vie partagée est attribuée dans le cadre d’une prestation individuelle. Ce sont donc les personnes qui financent directement le projet de vie sociale et partagée via cette aide.

Le principe de l’aide à la vie partagée est assez proche du forfait habitat inclusif. Cette dernière permet de financer l’animation, la coordination ou la régulation du projet de vie sociale et partagée au sein de l’habitat.

À compter de 2021, la CNSA initie le déploiement de l’aide à la vie partagée avec l’appui des conseils départementaux volontaires. Près de 30 à 40 départements devraient s’engager dans cette mesure en 2021, puis 60 à partir de 2022.

A noter également, la CNSA soutiendra les départements concernés à hauteur de 80% de la dépense. Ce qui représente un budget global de 4,5 millions d’euros pour l’année 2021.

Par ailleurs, la CNSA publiera prochainement sur leur site Internet un cahier pédagogique sur l’habitat inclusif.