Actualités du Handicap

Passage de relais au CNCPH : Nomination de Jérémie Boroy comme président du CNCPH

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées réuni en séance plénière le 22 octobre 2019, a changé de présidence. « La nomination de Jérémie Boroy à la tête du CNCPH, c’est tout à la fois le choix de la compétence et celui de l’exemplarité, car c’est la première fois qu’une personne elle-même handicapée préside l’instance consultative nationale », a souligné Sophie Cluzel lors de la séance plénière du CNCPH. Elle a également remercié Dominique Gillot pour son investissement et son bilan à la tête du CNCPH : « Je tiens à saluer également le travail remarquable effectué par Dominique Gillot depuis son arrivée à la Présidence du CNCPH en novembre 2015, tant sur le plan de l’animation de l’instance, dans le souci de respecter la parole de tous, que dans sa recherche constante de la meilleure représentation des personnes en situation de handicap. »

Pour en savoir plus

 

Lancement des travaux du Groupement d’intérêt scientifique Autisme et TND en octobre

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) le premier séminaire de recherche du Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et TND (GIS) s’est déroulé le mardi 15 octobre à l’hôpital Robert Debré. L’engagement de l’Etat autour de ces actions est de remettre la science au cœur de la politique publique.

Le GIS a pour but de coordonner et réunir l’ensemble des acteurs majeurs du domaine de l’autisme et des TND pour favoriser les projets pluridisciplinaires, ce qui inclut aussi les nombreux acteurs du soin (CRA, centres experts, centres de référence maladie rare, etc.), en lien avec les associations des personnes concernées et des familles. Le GIS s’appuiera sur les organisations de recherches existantes. La direction du GIS a été confiée à Catherine Barthélémy, professeure émérite à l’Université de Tours, membre de l’Académie de médecine et vice-présidente de l’Arapi, une association de recherche rassemblant parents et professionnels.

L’enjeu de cette politique de soutien à la recherche est d’améliorer la trajectoire de vie de 40000 enfants (5% des naissances/an) dont le cerveau se développe différemment, et le quotidien de leurs familles.

 

Des changements du côté de l’AAH 

Comme cela était prévu, depuis le 1er novembre 2019, le montant maximum de l'AAH Allocation aux adultes handicapés est désormais de 900 euros.

A présent, c’est la fusion annoncée des aides complémentaires à l'AAH qui est attendue pour le 1er décembre. En effet, la loi du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 avait annoncé la fusion du complément de ressources avec la majoration pour la vie autonome accordés à certains bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Pour en savoir plus