Apprendre à bien manger avec Régalade

Créée en 2005 à l’initiative d’enseignants, d’habitants, de parents d’élèves et d’agriculteurs l’association Régalade mène une réflexion et une démarche globale autour de l’alimentation, les circuits courts, l’agriculture, la santé, l’environnement.

Aujourd’hui, l’association Régalade mène un projet soutenu par le CCAH et ses membres visant à accompagner 8 structures accueillant des personnes en situation de handicap dans le développement d'un projet éducatif autour de l'alimentation en lien avec la santé, l'environnement et l'agriculture.

L’objectif est de mettre en place des outils pédagogiques avec l’ensemble des établissements (personnes handicapées accueillies, cuisiniers, éducateurs, directeurs, etc.) afin d'élaborer des actions pédagogiques et des ateliers à destination des personnes en situation de handicap mental.

Cet accompagnement permettra de sensibiliser les personnes en situation de handicap à une alimentation équilibrée et à leur environnement grâce à une approche centrée sur le plaisir de chacun et le plaisir partagé. Le projet permet également d’accompagner les équipes éducatives afin que l'alimentation soit au cœur du projet d'établissement. Pour l'évaluation du projet, l’association est accompagnée par l'association Charente Nature afin de mesurer l'impact des actions sur les personnes participantes et sur les structures concernées. Cette évaluation conduira à la fin de l’année 2018 à la rédaction d’un livret méthodologique qui présentera les conditions de réussites et les points de vigilance. Cet outil permettra d’envisager la transférabilité du projet tout en respectant les particularités de chaque public, de chaque structure et de chaque territoire.

A la suite du projet et de son évaluation, un temps de restitution sera proposé afin de valoriser l'expérience et de donner envie à d'autre d'initier des projets similaires.

Ce projet répond pleinement aux objectifs que l’association s’est fixé :

  • Construire des projets éducatifs autour de la restauration collective, de l'alimentation.
  • Soutenir l’économie locale en mettant en valeur les productions locales de qualité.
  • Valoriser les liens entre les différents partenaires.

A travers ses interventions, Régalade permet véritablement une ouverture autour des thématiques de l’éducation à l’environnement, de la santé et du développement durable.