Arc-en-ciel : un accueil temporaire spécifique pour les personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Sur le site de l’ancien hôpital Saint-Michel à Paris, le « Village Saint-Michel » a pour but de créer un lieu de vie et de lien intergénérationnel sur 30 000 m². Il inclut parmi les logements sociaux et les structures dédiées au handicap un Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 80 places.

Au sein de l’EHPAD, géré par l’association ISATIS, sera créée une unité d’accueil temporaire de 10 places, destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer « jeunes » de moins de 65 ans. Elle aura pour objectif de favoriser le maintien à domicile et de soulager les aidants naturels, en accueillant ces malades pour une durée limitée de 21 jours. En ce sens, l’unité proposera aux résidents grâce à une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychomotriciens, ergothérapeute, neurologue),  d’optimiser leurs capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne, à maintenir une vie sociale active et s’intéressera à la place de la famille dans cet accompagnement bien souvent difficile. L’unité apportera aux aidants de l’information sur la maladie, prodiguera des conseils et offrira une solution de répit pour les proches avec l’objectif de devenir un véritable relais lors des phases critiques de la maladie.

A ce titre, l’établissement équipera une salle « Snoezelen », afin de travailler sur la relaxation des personnes ayant des comportements perturbés, voire violents. Cette thérapie dite « non-médicamenteuse » permettra de développer des expériences sensorimotrices et relationnelles mais aussi d’aider les résidents à retrouver un certain calme, bénéfique pour eux-mêmes et leurs aidants.

Contact :
Rue Olivier de Serres - 75015 PARIS
Tél : 01 47 26 61 61 / www.isatis.asso.fr/contact