Concours d’idées pour la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie 2021

L'édition 2021 du concours d'idées Lieux de vie collectifs & autonomie organisé par la CNSA, avec la collaboration de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et avec le soutien du CCAH, invitait une nouvelle fois les étudiants en architecture à imaginer des lieux de vie collectifs innovants pour les personnes en situation de handicap. Le jury a récompensé deux projets construits autour d'une thématique commune : l'insertion dans la cité des personnes en situation de handicap. 

« Des grands ensembles au vivre ensemble », un projet récompensé pour son ouverture sur la cité et son approche pluridisciplinaire 
Ce projet imaginé pour le quartier du Grand Parc à Bordeaux, conçu par une équipe alliant des compétences d'architecture, de médecine et de psychologie, a pour ambition de ménager une pleine place aux personnes en situation de handicap psychique dans la cité, mettant en valeur la double compétence des personnes elles-mêmes et du quartier qui les accueille.

La structure est implantée à l'entrée du quartier social, qui compte 70% du parc de logements sociaux de Bordeaux. Le projet s'articule autour d'un programme mixte associant logements de tailles différentes pour s'adapter au projet de vie de chacun, ateliers créatifs, espaces collectifs, de coworking et de soins, cellules d'habitat éphémères pour accueillir les familles ou les invités. 

•    Projet porté par Paul de Cathelineau, Alexandra De Sousa Dantas et Sixtine Boutillier Berenger, respectivement étudiants en architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, en médecine à l'université Paris Sorbonne et en psychologie à l'université de Tours

 

Mention spéciale pour « Le havre potager » en soutien d'un co-développement des personnes et d'une agglomération mahoraise rattachée à Mamoudzou 

Le projet « Le havre potager » remporte la mention spéciale dotée par le CCAH, ce dernier propose d'implanter une structure pour les personnes handicapées psychiques sur une friche située à proximité du bidonville de Kawéni, à Mayotte.
 

Outre les habitations des personnes en situation de handicap psychique, le projet prévoit de nombreux espaces collectifs ouverts aux résidents, mais également aux personnes extérieures à la structure pour se rencontrer, échanger et travailler ensemble. Grâce à l'implantation d'un marché couvert, chacun peut y vendre ses fruits et légumes. Une manière de valoriser le travail des personnes en situation de handicap. 

•    Projet porté par Adriana Filain et Oriane Pigeon de l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles