Création d’une structure expérimentale dédiée aux enfants et adolescents en situation de handicap et sans solution confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris

Face au nombre élevé d'enfants et d’adolescents vivant une situation sociale difficile qui  relève autant du handicap que de l'Aide Sociale à l'Enfance, la Ville de Paris a créé une structure expérimentale pour accompagner ces jeunes. La mutuelle la Mayotte (MLM) gèrera cet établissement. Ce projet conjuguera trois dimensions : éducative, pédagogique et thérapeutique. Il aura pour objectif d’assurer une continuité de l’accompagnement grâce à la mise en œuvre d’une palette de réponses adaptées aux besoins de la personne accueillie, et cela 365 jours par an, 24h sur 24. Un accueil temporaire sera possible.

Un établissement de 24 chambres sera construit à Montlignon dans le Val d’Oise. Il pourra accueillir 20 jeunes de 9 à 20 ans à partir de la rentrée 2019. Le projet d'établissement reposera fortement sur les partenariats noués avec des structures médico-sociales et sanitaires pour accompagner de façon personnalisée et sans rupture les jeunes.

La structure proposera différentes formes d’accompagnement comme l’accueil à titre permanent, temporaire ou séquentiel. Par ailleurs, l’accompagnement au domicile de type ambulatoire sera également possible ainsi que l’accueil en journée avec scolarisation à temps plein ou partagée.

A partir de cette organisation, la structure élaborera en concertation avec la personne accueillie, ses parents lorsque c’est possible, les services de la MDPH, de l’Aide Sociale à l'Enfance et de l’Education Nationale, un projet personnalisé. Les enfants seront accueillis le soir dans la structure, et généralement en journée dans les établissement partenaires (ITEP, IME, établissements scolaires).

Le taux d’encadrement sera très important (46 ETP) pour accompagner les 20 enfants présents surtout les soirs et les week-ends. Enfin, un gîte pour les parents sera aménagé à proximité.

Contact : mlm@lamayotte.fr