Dispositif mobile d'appui permanent aux aidants non professionnels de personnes cérébrolésées

Ce dispositif s’adresse aux aidants des personnes cérébrolésées. Concrètement, il s’agit d’une équipe médicale accompagnée d’un professionnel chargé d’identifier des solutions au cas complexes et d’accompagner les aidants pour les aider à trouver les adaptations compatibles avec le lieu de résidence de la personne handicapée. Tout est prévu pour soutenir réellement les aidants à travers un accompagnement personnalisé : aide dans les démarches administratives, formation aux pathologies et aux traitements, solutions de substitution pour permettre à l’aidant de bénéficier de quelques heures libres dans la journée.

Ce projet expérimental est monté en lien avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et la Mutualité Française Loire Haute-Loire et mobilise des psychologues cognitivo - comportementaux, une psychomotricienne, un ergothérapeute, et une aide-soignante. Avantage du projet, la présence dans l’équipe d’un case-manager pour résoudre les cas les plus complexes. 

L’équipe mobile expérimentera les premiers accompagnements auprès d’une centaine d’aidants. Dans un deuxième temps, il est prévu de déployer la démarche sur l’ensemble des établissements des deux départements.

Rattachée au dispositif et complémentaire à celui-ci, la maison d’accueil temporaire Transverse offre une nouvelle forme d’hébergement médicalisé à destination des personnes cérébro-lésées. Elle propose un accueil de 90 jours par an maximum selon des périodes programmées en un ou plusieurs séjours en fonction des besoins de chacun. La résidence permet de répondre à un besoin de répit des aidants et de suppléance des structures de soins à domicile.

Contact :
50, rue Paul Langevin - 42500 Le Chambon Feugerolles
04 77 97 70 10