Expérimentation Logipsy : accompagner le maintien dans le logement des personnes en situation de handicap psychique en partenariat avec les bailleurs sociaux

Créé en mai 2016, Logipsy est un dispositif destiné à favoriser le maintien ou le retour dans l’habitat ordinaire de personnes souffrant de troubles de santé mentale et présentant un risque de perte de logement pendant ou après une période d’hospitalisation. Il est porté conjointement par La Sauvegarde du Nord, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de l’agglomération lilloise et soutenu largement par les Conseils locaux de santé mentale de Lille et Roubaix.

A la demande d’un bailleur, d’un CCAS, d’un service municipal ou d’un l’hôpital etc., le dispositif s’appuie sur l’intervention à domicile d’une équipe pluridisciplinaire (une travailleuse sociale coordinatrice de parcours, un technicien d’Intervention sociale et familiale et un professionnel de santé mentale du secteur de psychiatrie de rattachement de la personne). Cette équipe accompagne la personne pour la maintenir dans son logement ou lors de son retour à la maison après une hospitalisation psychiatrique. L’accompagnement peut durer 3 mois renouvelable 1 fois maximum.

Depuis le début de l'expérimentation, le dispositif a accompagné 87 personnes. Fin 2018, un partenariat avec le secteur de Lambersart s’est développé ainsi que des rencontres avec l’EPSM d’Armentières dans la perspective d’étendre le dispositif Logipsy sur l’ensemble des territoires de la Métropole Urbaine de Lille.

La Sauvegarde du Nord fait reconnaître son action auprès de l’Agence Régionale de Santé, des collectivités locales mais surtout auprès des bailleurs pour pérenniser son action. L’association a d’ailleurs répondu à l’appel à projets « 10 000 logements accompagnés » avec un collectif inter-bailleur (LMH/Vilogia/Partenord Habitat). Enfin, l’association souhaite à présent faire connaître le dispositif au niveau national.

Plus d’informations : https://www.crehpsy-hdf.fr/dispositif-logipsy.html