Expérimentation d’accompagnement professionnel pour les personnes autistes de haut niveau dans le Haut Rhin

Le Service d’Accompagnement Vers l’Emploi du Haut-Rhin - SAVE 68 – de l’association Marguerite Sinclair développe, depuis 2004, des accompagnements vers et dans l’emploi ainsi que de la formation en milieu ordinaire de travail à destination de personnes ayant un handicap psychique.

Ce service intervient également dans l’accompagnement professionnel en milieu ordinaire de travail de personnes porteuses d’un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI). C’est dans cet objectif qu’a été développée une action expérimentale AGEFIPH, de 2014 à 2017, qui se poursuit aujourd’hui dans le cadre du dispositif emploi accompagné (ARS - AGEFIPH - FIPHFP). Depuis 2016, les membres du CCAH soutiennent cette action innovante.

Durant l’expérimentation de 2014 à 2017, le SAVE 68 Sinclair a accompagné 19 personnes avec TSA-SDI en développant un modèle de réfèrent unique.

Afin de mettre ou remettre ces personnes avec autisme dans une dynamique d’emploi alors qu’elles sont souvent exclues des dispositifs d’insertion professionnelle existants, la mission des 2 référents uniques est de proposer un autre modèle d’accompagnement passant notamment par la co-construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable, le soutien, par du job coaching, à la prise de poste et dans l’activité quotidienne de travail lors de mises en situation réelles, la formation des entreprises et les professionnels aux spécificités de la personne avec un TSA-SDI.

Les résultats sont très encourageants : 84.2 % des personnes accompagnées ont bénéficié d’un emploi ou d’une formation, alors que l’objectif initial était de 40 %.  Au terme des 3 ans d’expérimentation, 15 personnes ont bénéficié d’une immersion en entreprise, 10 personnes ont bénéficié d’une formation, 12 personnes ont bénéficié d’un ou plusieurs contrats de travail, 25 contrats de travail ont été signés. A la fin de l’action, 12 personnes se maintenaient en emploi ou en formation.

Autre conséquence remarquable : les bénéficiaires de l’action ont pu progresser en termes d’autonomie, de confiance en soi et ont pu rompre leurs situations d’isolement.

Site internet www.sinclair.asso.fr

Le projet a été soutenu par les membres du CCAH AG2R LA MONDIALE - HUMANIS – KLESIA

Montant de la subvention : 180 000 €