HandiCap et maternité : améliorer l’accès aux soins des femmes en situation de handicap

Devenir mère lorsqu’on est en situation de handicap est un parcours semé d’obstacles :  accessibilité des lieux, difficultés de communication, place des aidants, coordination des professionnels de santé… Pour répondre à ces besoins, l’hôpital Saint Vincent de Paul du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) met en place le projet « HandiCap vers la maternité », un dispositif sur mesure pour accompagner les femmes en situation de handicap dans leur projet de maternité.

Déjà à l’initiative du réseau Sourds et Santé pour l’accueil et l’accès à des consultations de médecins en Langue des Signes Française, le GHICL souhaite aujourd’hui proposer un suivi à toutes les femmes, quel que soit leur handicap. Elles seront accompagnées par une équipe pluridisciplinaire, appuyée par des partenaires associatifs experts, pendant toute la grossesse jusqu’au retour à domicile. Evaluer la prise de risque, réaliser un bilan d’autonomie, proposer des aides techniques ou humaines, l’ensemble du parcours de soins sera réfléchi et adapté aux besoins des femmes et futures mères. L’objectif est de développer un dispositif global, évitant les ruptures de parcours, pour préparer et faciliter la maternité. Par exemple, des visites en amont seront organisées pour les personnes déficientes visuelles, afin de repérer les futurs cheminements dans la maternité et dans la chambre. L’hôpital prévoit également de nouveaux aménagements pour les lieux d’accueil, comme la salle nature, offrant le choix d’un accouchement naturel, et de nouveaux équipements spécifiques tels que des tables d’examens. Les professionnels de santé et le personnel administratif, pourront se former et développer une culture commune autour du handicap.

Pour diffuser les bonnes pratiques et renforcer la formation des nouveaux professionnels de santé, l’hôpital Saint Vincent de Paul est notamment partenaire de l’Institut Mutualiste Montsouris, pionnier sur le sujet de la maternité des personnes en situation de handicap. 

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille a été récompensé lors du salon « Santé en Nord », en tant que lauréat du 1er trophée de l’innovation, une étape de plus pour le droit à la parentalité des personnes en situation de handicap, encore peu reconnu.

Contact : Emilie ERIPRET-BACHARY, chargée de mission pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, bachary.emilie@ghicl.net