Impact de la crise sanitaire sur les personnes handicapées – bilan de l’opération fonds d’urgence des membres du CCAH

Pour faire face à la crise sanitaire, le CCAH lançait en mai 2020 un fonds d’urgence pour soutenir les besoins exceptionnels des acteurs mobilisés face à la crise sanitaire qui a mis à mal les organisations et par là-même l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Les membres du CCAH ont ainsi mobilisé plus d’1 million d’euros sur un fonds d’urgence qui a permis de soutenir 68 acteurs sur toute la France et touché environ 100.000 personnes.

Pour les aidants qui ont dû, pour certains, prendre en charge à domicile un proche handicapé parfois sans qu’un soutien quelconque n’ait pu être organisé, le fonds d’urgence a permis de mettre en place des séjours de répit, des gardes à domicile, des suivis psychologiques.

Pour les personnes en situation de handicap, le fonds d’urgence est venu soutenir des actions visant à éviter toute rupture d’accompagnement : mise en place d’équipes mobiles, renforcement des équipes, équipements numériques, adaptation des activités pour respecter les protocoles sanitaires, etc. Le fonds a également financé des actions pour diminuer l’anxiété via des accompagnements psychologiques, l’utilisation de pratiques non-médicamenteuses (médiation animale, stimulation basale, sophrologie…), notamment pour les personnes porteuses d’autisme ou ayant des troubles psychiques qui ont été très éprouvées.

D’autres projets visaient le maintien de l’emploi à travers l’adaptation des activités. Droit pluriel a également développé des actions favorisant l’accès aux droits, Signe de Sens a développé des vidéos pour permettre aux enfants d’apprendre les nouveaux gestes barrières, l’Unaftc a soutenu l’action à distance des Groupes d’Entraide Mutuelle, espaces de socialisation essentiels pour les personnes cérébro-lésées, Utopreneurs a distribué des repas solidaires aux personnes handicapées isolées, etc.

Mais la crise continue et même si les associations se sont organisées pour permettre de poursuivre les accompagnements, les conséquences seront lourdes, notamment sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Les associations nous alertent en effet sur la situation inquiétante que rencontrent les ESAT qui accusent une perte moyenne de chiffre d’affaires de 30% par rapport à 2019. La dynamique de recrutement dans les entreprises est également fragilisée. Les confinements successifs, l’isolement, l’anxiété fragilisent plus généralement un certain nombre d’entre-nous et le risque est important de développement des maladies mentales.

Dans ce contexte, malgré tout, cette crise apporte quelques points positifs et vient accélérer des processus en marche. Le CCAH et ses membres souhaitent les accompagner : favoriser des réponses de territoires, encourager la transition numérique des acteurs de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Le CCAH lancera un appel à projet prochainement sur ce dernier sujet. Nous vous tiendrons informés.