La citoyenneté, c'est pour tous

Le CCAH a publié le 5 juin un document prospective afin de mieux comprendre les demandes des personnes handicapées, de leurs familles, des professionnels qui les accompagnent, afin d’apporter des réponses adaptées à ces évolutions profondes du monde du handicap. Bref un document pour agir.

Une transition profonde est en cours, vers une société plus autonome pour les personnes en situation de handicap. En France la loi 2005 “pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a changé les regards, porté largement le sujet du handicap dans la société, et engagé une dynamique conforme à la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la France et l’Union Européenne en 2010. L’enjeu de cette nouvelle dynamique est de promouvoir l'autonomie et l’accès à la vie citoyenne des personnes dans les espaces de droit commun, en les facilitant par une palette de dispositifs de compensation et de services d’accompagnement adaptés aux besoins de chacun. Cependant en 2018, cette évolution n’en est qu’à ses débuts. Dans plusieurs domaines, les réponses aux besoins des personnes en situation de handicap restent trop souvent insatisfaisantes. Il devient important et urgent d’actionner ces leviers de citoyenneté.

En prenant la parole sur ce sujet, le CCAH s’inscrit pleinement dans son projet stratégique. Sa force et son impact résident dans la mutualisation : mutualisation des moyens de financement mais aussi et de plus en plus, des connaissances, des informations, des énergies. Le CCAH s’attache ainsi à promouvoir des sujets porteurs de changement et d'innovation, à partager et diffuser une expertise porteuse de sens.

Le CCAH consacre un site internet dédié à ce document.