La grande cause Handicap de Make.org

En 2019 Make.org a lancé la Grande Cause Handicap, avec ses partenaires fondateurs, le groupe Klesia, la Fondation OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), l’Agefiph, le CCAH, le Groupe KLESIA et plus de quarante partenaires associations, startup et médias : un programme de trois ans qui a pour objectif de transformer les priorités des citoyens en matière de handicap en actions concrètes à fort impact national. 

 Pendant plus de 3 mois, une grande campagne de consultation en ligne a réuni 274 600 participants, 7 172 propositions et 953 000 votes.

Les résultats de cette consultation ont été présenté lors de la CNH 2020, avec comme enjeux prioritaires (consensus citoyens), notamment de :

  • Simplifier les démarches administratives et les délais de traitement, en particulier au sein des MDPH
  • Mieux accompagner les aidants familiaux 
  • Développer les structures d'accueil en fonction des handicaps et maintenir les capacités des structures existantes, notamment concernant le handicap mental et l'autisme
  • Rendre la ville et les transports plus accessibles pour les personnes handicapées
  • Améliorer la formation et l'accompagnement des personnes handicapées dans leur parcours professionnel et favoriser l’inclusion dans les entreprises
  • Renforcer les moyens d’accueil dans les écoles

 En 2020, le projet prévoit la tenue d’ateliers de transformation pour imaginer des pistes d’actions issues des consensus citoyens de la consultation. Ces pistes seront ensuite qualifiées, enrichies, pour construire un plan de 5 à 10 actions qui sera déployé jusqu’en 2022. Make.org est une entreprise civique et citoyenne proposant une plateforme de consultation et d’engagement des acteurs de la société civile pour répondre aux grandes problématiques d'intérêt général. 

Plus d’informations sur la Grande Cause dédiée au Handicap : https://make.org/FR-fr/consultation/handicap/RESULTS