Lauréat du CCAH 2018 - My Human Kit : favoriser l’accès à la santé et le handicapowerment

Fin 2012, il rencontre un fablab à Rennes et découvre la culture “maker” ainsi que les outils de fabrication numérique. En 2013, il lance le projet Bionicohand pour fabriquer une prothèse de main bionique open source à bas coût. Il fait alors le tour du monde.

L’association My Human Kit est créée en 2014 autour du projet Bionicohand. Elle est hébergée à Rennes au sein d’une école de formation en travail social et comprend aujourd’hui 4 salariés à plein temps. My Human Kit est une équipe située au carrefour entre makers, bénévoles, étudiants, retraités, ingénieurs, personnes handicapées, médecins, universités, entreprises, designers, startupers ...

Dans une démarche d’innovation sociale fondée sur le partage, l'échange et la collaboration, My Human Kit défend l’accès à la santé et promeut l’handicapowerment : la capacité à agir sur son handicap. Elle a été lauréat du Google Impact Challenge en 2015 et Lauréat de La France S’engage en 2018.

Ouvert en novembre 2016, le Humanlab est un fablab dédié à la collaboration entre humains, handicapés ou non. Espace expérimental et atelier de prototypage, le Humanlab est un lieu de sociabilité, d’entraide et de créativité où tous les acteurs intéressés peuvent venir, apprendre, enseigner et fabriquer.

Les objectifs poursuivis pour les années à venir sont la reconstruction des parcours de vie pour favoriser la réinsertion sociale et permettre aux personnes handicapées de devenir actrices de leurs solutions. Autre objectif, le développement d’un réseau international pour l’essaimage des pratiques et méthodes du Humanlab et enfin le questionnement du système de santé en apportant de l’égalité dans l’accès aux soins et aux aides techniques pour les personnes en situation de handicap.

Contact : https://myhumankit.org/