Lauréats Handicap et Numérique

Le 6 juillet se tenait la cérémonie de clôture de la deuxième édition de l’appel à projet handicap et numérique : Le digital au service de la transformation des acteurs du handicap.

Lancée le 1er avril, cette 2ème édition, proposée par le CCAH et ses membres en partenariat avec Simplon.co mais également avec Share it, offre aux associations qui s’engagent dans la transformation digitale de leur organisation, un véritable accompagnement pour structurer leur projet et démultiplier leur impact.

75 associations ont candidaté à l’appel à projets, le travail de sélection s’est effectué sur environ deux mois, les porteurs de projets ont eu plusieurs rendez-vous téléphoniques pendant lesquels leurs projets ont été analysés et challengés sous différents angles: capacité d’exécution du projet, impact potentiel du projet digital, etc.

Ensuite, deux comités techniques ont permis de vérifier les aspects techniques et pour finir la réunion du jury final composé des groupes de protection sociales, AG2R LA MONDIALE, Agrica, Klesia et Malakoff Humanis, d’experts du handicap et d’experts du monde digital a départagé les 10 derniers candidats. 6 lauréats ont été récompensés :

· H’up accélére la réussite d'entrepreneurs en situation de handicap, à travers des programmes d’incubation et dont le projet est de digitaliser le programme « Parrainage de compétences » pour changer d’échelle (automatisation, matching, reporting, mesure d’impact…)

· ApiDV permet l’accès à la culture, aux études, aux loisirs, à l’emploi et aux technologies des jeunes déficients visuels et dont le projet est de leur permettre de poursuivre des études scientifiques grâce à un outil de traduction des symboles mathématiques (en braille, vocalisation…).

· La Cami développe des programmes de thérapie sportive pour diminuer les effets secondaires de traitements contre le cancer et dont le projet révolutionne la V1 de VisioCAMI®, une plateforme d'accompagnement à distance des patients (bilan, live, streaming…).

· E-nable crée des prothèses manuelles et personnalisables pour enfants, réalisées gratuitement par des bénévoles grâce à des imprimantes 3D et dont le projet est de créer une marketplace pour faciliter la mise en relation des familles et des makers.

· Droit Pluriel rend la justice accessible à tous afin que chacun puisse connaître et faire valoir ses droits quelle que soit la situation de handicap et dont le projet est de développer un outil renseignant l’accessibilité de tous les lieux d’accès au droit.

· My Handicap accompagne et simplifie le parcours des familles touchées par un handicap en facilitant l’accès à une information claire, de qualité et en les orientant vers le bon interlocuteur et dont le projet est d’améliorer fortement les outils digitaux pour soulager la charge mentale des familles.