Le vieillissement de la personne traumatisée crânienne : de nombreuses pistes à explorer

Le projet de recherche appliquée sur le vieillissement des personnes traumatisée crânienne, porté par l’université de Lille, l’association R’éveil et le réseau TC-AVC Nord et Pas-de-Calais, a remporté l’appel à projets 2018 de la FIRAH sur l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.

Ce sujet, encore peu étudié à ce jour, a d’importantes répercussions sur la personne en situation de handicap et son entourage : évolution des difficultés physiques, cognitives, perte d’autonomie, diminution de la participation sociale. L’objectif est d’analyser les problématiques spécifiques liées au vieillissement et d’identifier des mesures d’accompagnement du bien vieillir. Les connaissances produites par la recherche seront diffusées et valorisées auprès des personnes traumatisées crâniennes et leurs familles, des professionnels de terrain, ainsi que dans les milieux universitaires et scientifiques. Une première journée d’étude, ouverte à tous, se tiendra le 4 avril à Lille. Au programme : réaliser un état des lieux des difficultés physiques, cognitivo-comportementales, fonctionnelles et sociales en lien avec le vieillissement des personnes cérébrolésés et essayer de proposer des mesures du bien vieillir dans l’état actuel des connaissances.

 

La participation des personnes concernées est au cœur de la recherche, comme le montre le partenariat fort entre l’université, les structures sanitaires et médico-sociales et les associations de personnes handicapées dont R’éveil AFTC, soutenue en 2017 par les membres du CCAH. L’association propose des solutions d’habitat partagé et accompagné en milieu ordinaire pour une quinzaine de personnes cérébrolésées. Les travaux d’aménagement du second habitat se sont déroulés en 2018, avec la réhabilitation d’un ancien corps de ferme à Wasquehal, près de Lille. La maison, qui propose des studios et des colocations, accueillera bientôt 8 nouvelles personnes, dans un cadre familial et adapté aux besoins de chacun. Un habitat, qui sera lui aussi partie prenante du projet.

 

Journée d’étude – Vieillir avec une lésion cérébrale acquise : états des lieux et questionnements

Programme et inscription : www.reseautcavc5662.org / 03 20 44 58 12

Jeudi 4 avril 2019 à partir de 8h30 – Hôtel de Région des Hauts de France – Lille