Pour une école inclusive avec Mon Quotidien

Début janvier, une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d’information destiné aux jeunes

de 10 à 13 ans, a été adressée à près de 40 000 professeurs de CM2. Ce numéro spécial permet de lancer le débat en classe et d’échanger avec les élèves autour de la définition de l’école inclusive, une école qui prend en compte les besoins de tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap.

Aujourd’hui, à l’âge de 6 ans, 85 % des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire. À l’âge de 10 ans, ils ne sont plus que 45 %[1]. Ce numéro spécial de Mon Quotidien est le premier outil d’une grande campagne de sensibilisation portée par l’APAJH, l’APF, l’Unapei et le CCAH avec le soutien du Groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE. Les réseaux associatifs se sont en effet mobilisés pour animer avec les enseignants des séances de sensibilisation en classe. Des ressources documentaires permettent aux enseignants de s’approprier facilement le sujet. Des affiches, des vidéos, de l’infographies, etc. sont mis à disposition sur un site internet « boîte à outils » :  www.ecole-inclusive.org

Parmi les outils pédagogiques disponibles, six affiches portant le message « L’école inclusive, c’est l’école pour tous avec une vraie place pour chacun » permettent d’évoquer tous les aspects de la question avec les élèves. Les enseignants peuvent également rechercher des bénévoles et les associations s’inscrire pour proposer d’animer des séances de sensibilisation.

Consultez-le site Internet pour plus d’information ! Parce que chacun peut contribuer à ce que l’école devienne plus inclusive, en parler en classe est important. Ainsi, n’hésitez pas à parler du dispositif autour de vous.

[1] Statistiques 2016 du ministère de l’Éducation nationale.