Premier service – Pôle d’inclusion dans la restauration de la Fondation OVE

Depuis 1935, Lyon porte le titre de « Capitale mondiale de la gastronomie » et, dans le sillage de Paul Bocuse, la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite de nombreux grands chefs et Meilleurs Ouvriers de France comme Christian Têtedoie, parrain de la Fondation OVE. Les émissions de télévision ont popularisé la cuisine et les jeunes sont fascinés par la dimension de création gustative et visuelle, de contact avec les clients et service rendu, ou encore par le travail d’équipe en « brigade ».  Côté emploi, le secteur de la restauration connaît un essor certain, plus de 17 000 emplois seront créés en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2022 (chiffre Pôle Emploi), à tous les niveaux de qualification, au sein d’entreprises par ailleurs soumises à l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs en situation de handicap. Parallèlement, la nutrition est depuis longtemps une thématique importante au sein des établissements et services de la Fondation OVE, notamment en raison de ses implications sur la santé des 5 300 personnes en situation de handicap ou de fragilité accompagnées.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la Fondation OVE donne naissance au projet Premier Service – Pôle d’inclusion dans la restauration. Le projet « Premier Service » s’adresse à des jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle, troubles du comportement, etc.), dont certains vivent en institution. Les professionnels de la Fondation OVE ont fait le pari d’imaginer 4 dispositifs « hors-les-murs », mettant les jeunes en conditions professionnelles et au contact du public dès le tout début de leur formation.

Il s’agit :
- d’un food truck pédagogique à Chambéry, en Savoie,
- d’une activité traiteur événementielle sur le Grand Lyon,
- d’un bistrot d’application près de Saint-Etienne, dans la Loire,
- d’un espace séminaire inclusif près de Roanne, dans la Loire également.

Le projet est pensé en termes de « parcours de professionnalisation », via des partenariats avec des centre de formation (écoles hôtelières, CFA…) et des entreprise (GNI-Synorcat, Groupe Bertrand, Lavorel Hotels) avec l’accès à un stage et à l’emploi de tous les jeunes, à leur rythme et quel que soit leur niveau. Les entreprises partenaires du secteur de l’hôtellerie-restauration, incluant également la restauration collective, les cantines d’établissements publics, etc. ont été impliquées en amont du lancement du projet, pour aider les jeunes à découvrir les métiers tels qu’ils sont et pour les préparer à leur future recherche d’emploi via notamment des job coachings.

Plus efficace que le simple envoi de CV, il s’agit surtout d’une période unique (de quelques mois à deux ans), d’un « sas », où entreprises et jeunes candidats peuvent apprendre à se connaître, aller au-delà de leurs préjugés, avec un repérage possible des talents potentiels par les recruteurs. Le contact direct permet aux clients de dépasser leurs idées reçues sur le handicap et aux jeunes d’avoir une première expérience en conditions professionnelles valorisante et valorisable.

Contact : Fondation OVE
Tél : 04 72 07 42 00