Récolter les savons usagés avec UNISOAP

UNISOAP est la 1ère association française qui collecte et recycle le savon usagé des hôtels afin de donner accès à l'hygiène aux plus démunis.

L’objectif de l’UNISOAP est de réduire les déchets des hôtels pour en faire une nouvelle ressource. L’association poursuit également un objectif social en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap et en en donnant accès à l’hygiène à des personnes en situation de précarité.

UNISOAP travaille en étroite collaboration avec l'ESAT Myriade de la Fondation OVE situé à Vaulx-en-Velin. Les savons sont ainsi recyclés par des jeunes en situation de handicap âgés de 18 à 25 ans, avant d’être distribués à des personnes vulnérables via des associations caritatives partenaires. Les travailleurs de l’ESAT sont de jeunes adultes qui présentent de légères déficiences intellectuelles ou qui souffrent de troubles du comportement. Fragilisés, ils sont confrontés au risque d’exclusion et de discrimination. Le projet UNISOAP leur permet de développer de nouvelles connaissances et d’acquérir de réelles compétences, tout en étant sensibilisés à une cause écologique et solidaire.

Ils sont de vrais collaborateurs du projet UNISOAP. Au cours de leur apprentissage, ils sont amenés à participer à tous les postes de travail de l’atelier de recyclage des savons, depuis la réception et le stockage de la matière première, jusqu’au conditionnement des savons recyclés en vue de leur distribution.

L’équipe UNISOAP a formé les 5 moniteurs de l’ESAT qui eux-mêmes forment chaque jeune au process de recyclage des savons. Depuis le début de l’année 2021, ce sont déjà 45 jeunes travailleurs qui ont été formés. D’année en année, UNISOAP souhaite pouvoir transmettre son savoir-faire à un maximum de jeunes afin qu’ils puissent réutiliser ces compétences en milieu professionnel par la suite. 

L’objectif pour chaque jeune travailleur est avant tout l’apprentissage d’une méthode de travail spécifique qui leur permet de s’impliquer dans un projet tout au long de son processus. Les travailleurs sont à la fois formés, responsabilisés et accompagnés vers l’autonomie, avant leur insertion dans la vie professionnelle qui reste le but final à leur sortie de l’ESAT. 

À ce jour l'association compte 153 hôtels partenaires partout en France, 6 tonnes de savons collectés et plus de 5 000 savons produits depuis le début de l'année

 

Contact : https://www.unisoap.org/