Soli’Vers, pôle économique et solidaire de Molsheim se prépare au déconfinement

Soli’Vers, est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) à Molsheim dans le Bas-Rhin.  Elle regroupe et mutualise des entreprises adaptées et une entreprise d’insertion. Spécialisées dans l’agriculture, l’activité viticole, et les métiers de bouche, elles portent toutes une forte dimension environnementale. Soli’vers emploie ainsi 66 travailleurs handicapés dans six entreprises « apprenantes » et sa mission principale est de favoriser l’accès des personnes handicapées à l’emploi en milieu ordinaire sur ce territoire.

Actuellement, une partie des salariés en situation de handicap travaille encore sur les exploitations agricoles et viticoles. Depuis début avril, l’activité « espace vert » reprend lentement. Cependant, à l’exception de l’activité maraîchage, à qui la crise sanitaire a fait gagner de nouveaux clients, les autres activités n’ont plus aucun débouché, conséquence de l’arrêt total de l’activité traiteur événementiel, et, pour le vin, d’une forte dépendance à l’exportation. Les pertes d’exploitation liées à l’arrêt des commandes sont lourdes, et les mesures d’aide au retour à l’activité et à l’emploi du gouvernement ne les compensent qu’en partie.

Pierre Hoerter, président de Solivers, prépare la sortie du confinement dans le respect des mesures de protection maximale des personnes. Mais il s’interroge sur le temps qu’il va falloir pour retrouver des niveaux d’activité suffisants. Il insiste particulièrement sur la nécessité pour son secteur de rechercher de nouveaux débouchés, voire de développer de nouvelles activités. Il cite ainsi les services restauration et traiteur, qui doivent « se réinventer ». Dès le 2 mai, une offre de vente à emporter, ou livrée à domicile et en entreprise sera proposée. Ces nouvelles activités engagent de nouveaux process - conditionnement des plats, emballage des repas, mesures d’hygiène renforcées...- sur lesquels les travailleurs doivent être formés.

Selon Pierre Hoerter, « les besoins en formation vont être majeurs à la sortie du confinement, pour remédier à la perte des compétences de certains salariés qui ne travaillent plus, mais aussi pour leur permettre d’acquérir les compétences sur les nouvelles activités. »

Information : http://www.solivers.eu/presentation