Une réponse territoriale à l’accueil des touts-petits en situation de handicap : l’exemple du Morbihan

Les jeunes enfants en situation de handicap n’ont quasiment pas accès à un mode d’accueil individuel. La recherche d’un mode d’accueil individualisé n’est pas valorisée ni accompagnée. Les parents utilisent souvent le système familial pour faire garder leur enfant avec des conséquences parfois radicales comme l’arrêt d’un emploi.

Dans le département du Morbihan, il existe un pôle ressources destiné à accompagner les centres de loisirs vers l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Pour compléter cette offre, une synergie s’est créée entre la CAF du département et des associations pour créer des pôles ressources handicap afin de favoriser l’accueil d’enfants chez les assistantes maternelles (ASSMAT) et dans le EAJE (multi-accueils, crèches). En effet, ces structures sont parfois réticentes à l’accueil de ces enfants et les professionnels peu formés ce qui génère une crainte pour la mise en œuvre de leur accompagnement.

Ainsi l’association BA2i va créer un pôle ressources handicap à l’automne 2019 afin de remplir plusieurs missions :

  • Accompagner les parents dans la démarche de recherche d’un accueil
  • Accompagner et former des ASSMAT pour l’accueil de jeunes enfants handicapés
  • Mettre en synergie et faire le lien entre ces 2 populations

De son côté, l’association des PEP 56 créé un pôle à même de prodiguer des conseils sur site (crèches et autres établissements d’accueil collectifs), d’être un lieu d’information et d’échanges (conférences, ateliers) et un lieu ressources (littérature sur le handicap, prêt de malles pédagogiques).

Ce projet est un bon exemple de réponse adaptée à un besoin territoriale. Il améliore réellement la qualité de vie des habitants.

Contact : http://lespep56.lespep.org/ ou https://www.assoba2i.fr/