Les aides au départ en vacances pour les travailleurs handicapés en ESAT

L’ANCV et les membres du CCAH cofinancent le programme d’Aide aux Projets Vacances (APV) destiné aux travailleurs handicapés d’ESAT et à leurs aidants (ainsi qu’aux anciens travailleurs d’ESAT vivant toujours en Foyer d’Hébergement).

Ce dispositif d’aide au départ en vacances se traduit par la mise en place des Chèques-Vacances dans l’ESAT ou Foyer d’Hébergement afin d’initier une logique d’épargne vacances impliquant l’usager et l’établissement (environ 150 € par an et par personne). L’ANCV et les membres du CCAH peuvent venir ensuite cofinancer une aide APV sous forme de Chèques-Vacances (montant maximum de 500 € par personne).

1 - Concrètement, vous devez tout d’abord mettre en place les Chèques Vacances classiques au sein de l’ESAT (convention avec l’ANCV comme une entreprise) - CARTE DE FRANCE DES REFERENTS ANCV à contacter.

2 - Vous pouvez adresser au CCAH les demandes individuelles des travailleurs handicapés qui souhaitent bénéficier d’une aide au départ en vacances.

Nous vous invitons à télécharger les documents ci-après listés qui vous permettront de participer au programme de départ en vacances des travailleurs d’ESAT.

  • A lire attentivement : L’APPEL A PROJETS 2018 qui présente l’ensemble du programme APV ESAT et fixe les conditions d’éligibilité aux aides.
  • L’ATTESTATION D’ENGAGEMENT DU PORTEUR DE PROJET à renvoyer au CCAH complétée et signée. Une attestation par an et par structure porteur de projets ayant mis en place les Chèques-Vacances et déposant les demandes APV pour ses travailleurs ou résidents (ESAT ou Foyer d’Hébergement). 
  • La FICHE DE DEMANDE APV à renvoyer complétée et accompagnée des pièces justificatives à fournir pour chaque demandeur individuellement.
    • Soit par courrier postal au : CCAH, 13 bd Madeleine, 75001 Paris.
    • Soit scannées et envoyées par mail à l’adresse mail suivante : projetsvacances@ccah.fr

Par ailleurs, le CCAH a mis en place 2 tutoriels qui peuvent vous aider lors de vos premiers pas sur le site de dépôt des demandes APV Web (https://projets-vacances.ancv.com) :

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le 01.42.27.73.24 ou par mail projetsvacances@ccah.fr