Accueillir du public handicapé

Une compétence nécessaire pour améliorer votre accessibilité

Objectifs

  • Comprendre la notion de handicap pour mieux accueillir les personnes
  • Dépasser ses craintes face au handicap et gérer les situations délicates
  • Connaitre la loi de 2005 et ce qu’elle impose
  • Connaitre les différentes typologies de handicap et leurs manifestations
  • Savoir appréhender les situations d’accueil et adapter son comportement à la personne, quel que soit son handicap
  • Savoir communiquer avec une personne en situation de handicap

Programme

  • Découvrir la notion de handicap, identifier les stéréotypes sur les personnes handicapées et leurs conséquences
  • Présentation de la loi du 11 février 2005 : notions d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées dans la société
  • Présentation des typologies de handicap
  • Focus sur les métiers d’accueil et d’accompagnement : Quels modes de communication et d’écoute adopter face à une personne handicapée ?
  • Ateliers de mise en situation : parcours en fauteuil, parcours avec une canne blanche, initiation aux bases de la communication des personnes malentendantes, découverte du handicap psychique

Pédagogie

  • Ateliers de mise en situation
  • Apports théoriques, échanges intéractifs
  • Exposés et retours d’expériences

Public

Tous professionnels en contact avec les usagers et les clients

Le +

  • Participe à la réponse à votre obligation d’Accessibilité
  • Une formation pragmatique qui permet d’améliorer l’accueil des personnes handicapées
  • Des mises en situation vivantes suivies d’un débriefing

Informations pratiques

Lieu :

Paris

Durée :

1 jour

Date :

Mardi 12 septembre 2017. Jeudi 11 janvier 2018. Jeudi 17 mai 2018. Vendredi 14 septembre 2018.

Tarif :

350 €

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