Accueillir du public handicapé niveau expert

Approfondir ses connaissances

Objectifs

  • Apprendre à percevoir le handicap invisible
  • Communiquer efficacement et écouter une personne en situation de handicap
  • Gérer les situations complexes d’accueil (agressivité, difficultés d’élocution, etc…)
  • S’initier à la communication verbale et non-verbale
  • Gérer les aspects relationnels et émotionnels.

Programme

  • Accueillir une personne dont le handicap est invisible : impacts sur les besoins, le handicap invisible et ses répercussions sur la relation
  • Présentation des handicaps qui altèrent la communication (déficience auditive, intellectuelle, troubles de l’élocution, etc..)
  • Focus sur le handicap psychique et ses manifestations possibles en situation d’accueil
  • Savoir rassurer et accompagner : les mécanismes de l’agressivité et ses causes, les techniques d’écoute et de reformulation
  • La gestion des situations complexes, outils et méthodes : comment s’imposer sans agresser, prendre conscience des effets de la communication non verbale

Pédagogie

  • Apports théoriques, analyses de situations, échanges, débats, vidéos
  • Mises en situations : observation, analyse et évaluation
  • Exposés et retours d’expériences

Public

Professionnels de l’accueil, toute personne amenée à recevoir du public

Le +

  • Une formation complémentaire indispensable
  • De nombreuses mises en situation

Informations pratiques

Lieu :

Paris

Durée :

1 jour

Date :

Jeudi 14 septembre 2017. Mardi 16 janvier 2018. Jeudi 24 mai 2018. Mardi 18 septembre 2018.

Tarif :

490 €

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