Accueillir une personne en situation de handicap niveau expert

Accueillir une personne avec un handicap invisible (psychique, intellectuel, cognitif)

Objectifs

  • Apprendre à percevoir le handicap invisible.
  • Communiquer efficacement et écouter une personne en situation de handicap.
  • Gérer les situations complexes d’accueil (agressivité, difficultés d’élocution, etc.).
  • S’initier à la communication verbale et non-verbale.
  • Gérer les aspects relationnels et émotionnels.

Programme

  • Accueillir une personne dont le handicap est invisible : impacts sur les besoins.
    • le handicap invisible et ses répercussions sur la relation
    • présentation des handicaps qui altèrent la communication (déficience auditive, intellectuelle, troubles de l’élocution, etc.)
    • focus sur le handicap psychique et ses manifestations possibles en situation d’accueil
  • Savoir rassurer et accompagner :
    • les mécanismes de l’agressivité et ses causes
    • les techniques d’écoute et de reformulation.
  • La gestion des situations complexes : outils et méthodes.
    • comment s’imposer sans agresser
    • prendre conscience des effets de la communication non verbale.

Pédagogie

  • Apports théoriques, analyses de situations, échanges, débats, vidéos.
  • Mises en situation : observation, analyse et évaluation.
  • Exposés et retours d’expériences.

Public

Professionnels de l’accueil, toute personne amenée à recevoir du public

Le +

Une formation complémentaire indispensable. De nombreuses mises en situation.

Informations pratiques

Lieu :

Paris. Toutes nos formations sont réalisables en intra, France entière.

Durée :

1 jour

Date :

Jeudi 26 septembre 2019. Mardi 14 janvier 2020. Lundi 11 mai 2020. Lundi 21 septembre 2020.

Tarif :

490 €

Formations similaires

Sensibilisation au handicap psychique