HUMANIS

Acteur engagé dans les problématiques liées au handicap, Humanis accompagne salariés, retraités et entreprises dans la réalisation des projets de vie, l’insertion professionnelle et la reconnaissance des compétences des personnes en situation de handicap.

Le groupe Humanis

Le groupe Humanis protège 10 millions de personnes et 700 000 entreprises clientes. Acteur de référence de la protection sociale, Humanis propose des solutions et services en retraite complémentaire, prévoyance, santé et épargne.

Au travers de ses Activités sociales, Humanis soutient et accompagne les personnes en situation de handicap, leurs proches ainsi que les salariés et retraités de ses entreprises adhérentes ou associations et contribue à faire évoluer le regard de la société sur le handicap.

En chiffre

7,24%, c’est le taux d’emploi de travailleurs handicapés au sein du groupe Humanis en 2015.

humanis.com

Accompagner les personnes handicapées et leur famille 

Humanis agit pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées mais aussi de leur famille afin de rendre possible l’accès aux actes de la vie citoyenne.

Informations, écoute, conseils, soutien, aides, Humanis s’engage pour favoriser les projets de vie des personnes en situation de handicap : scolarisation, adaptation du logement ou encore accès et maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Parce que le handicap touche aussi directement la famille, Humanis accompagne les proches des personnes en situation de handicap : séjours de répit, séjours de vacances adaptés, groupes de parole ou aide à la recherche de places en établissement.

S’engager auprès des entreprises 

Humanis met son expertise au service de ses entreprises pour répondre aux problématiques liées à l’emploi et à l’embauche des personnes en situation de handicap :

  • intégration et accompagnement du salarié en situation de handicap,
  • information et conseils en matière de droits,
  • accessibilité des lieux de travail et adaptation des postes de travail,
  • prévention des risques professionnels,
  • sensibilisation au handicap en entreprise etc. 

Soutenir le monde associatif 

Humanis a soutenu, en 2016, une trentaine de projets associatifs innovants qui permettent de changer les regards sur les questions liées au handicap, d’améliorer le quotidien des personnes qui y sont confrontées ainsi que de leurs proches aidants ou encore de favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi d’actifs en situation de handicap.

Handicap : changeons de regard 

Une des ambitions d’Humanis : faire changer le regard sur le handicap. Le Groupe s’associe à des manifestations et projets innovants :

> Baromètre « Osez l’Esat-EA »

Humanis publie tous les 2 ans, un baromètre qui vise à dresser un bilan quant au recours aux Esat-EA. L’enjeu étant d’aider à rapprocher le monde de l’entreprise du monde de la sous-traitance Esat-EA.

Au travers de cette étude, Humanis valorise les compétences des personnes travaillant dans le secteur protégé et adapté ainsi que le marché de la sous-traitance afin de participer à une meilleure connaissance et reconnaissance des Établissements et Services d’Aide par le Travail (Esat) et des Entreprises Adaptées (EA).

L’objectif étant de favoriser et d’encourager le partenariat des entreprises du secteur ordinaire auprès des entreprises du secteur protégé et adapté.

Télécharger le Baromètre Osez l’Esat-EA, 2016

> Le Free Handi’se Trophy

Depuis 4 ans, afin d’illustrer son baromètre, Humanis participe à ce raid : 8 jours de course qui permettent à des équipes mixtes, salariés et personnes en situation de handicap, de vivre une expérience humaine et sportive enrichissante et ludique.

Un moyen pour les entreprises engagées de s’investir pour faire changer le regard sur le handicap dans la vie professionnelle. « Je suis fière d’avoir représenté Humanis et encore plus en tant que première collaboratrice en situation de handicap. En plus du dépassement de soi, j’y ai rencontré des personnes attachantes, à l’écoute et toujours prêtes à donner un coup de main. Des qualités humaines hors normes, elles sont devenues chères à mon cœur. Je resterai marquée à vie par cette magnifique aventure.», Magalie DAVID, salariée Humanis en 2017

www.freehandisetrophy.com