Améliorer l’accès à la lecture de tous les enfants en situation de handicap avec le programme Edition Jeunesse Accessible : un défi réussi.

L'association Signes de Sens travaille depuis plusieurs années avec les médiathèques pour faciliter l’accès à la lecture des enfants en situation de handicap. Lancé en 2019, le programme Edition Jeunesse Accessible proposait aux médiathèques des Hauts-de-France, la création d’espaces dédiés avec la constitution d’un fonds de livres, la formation des professionnels et le déploiement d’activités de médiation culturelle accessibles.

Un espace Edition Jeunesse Accessible signifie que les livres accessibles aux enfants de 3 à 12 ans sont regroupés dans un même espace, avec un mobilier et une signalétique identifiée. Tous les types de handicap sont concernés : livre en braille, en Facile à Lire et à Comprendre, gros caractères, livres audios, livres LSF, en Makaton ou pictogrammes. Pour faciliter l’accès des médiathèques à toutes les ressources nécessaires (collections existantes, informations sur les formations, actualités…), Signes de Sens a créé un site internet dédié https://e-j-a.fr/ et a dispensé ses formations auprès de 230 professionnels. De nombreux évènements, tel que la Semaine de l’Edition Jeunesse Accessible, permettent de communiquer sur les activités proposées par les médiathèques mais aussi d’associer d’autres partenaires tels que les établissements médico-sociaux, les librairies ou les éditeurs.

Trois ans plus tard, ce projet a permis de développer le goût de la lecture chez les enfants en situation de handicap et d’augmenter leur fréquentation des médiathèques. 31 espaces fixes ou mobiles ont été mis en place dans les médiathèques de l’Oise, du Nord, de l’Aisne, mais aussi du Jura et des Hauts-de-Seine. Une première évaluation a permis de dégager trois points essentiels soit la création d’espaces inclusifs ou enfants avec ou sans handicap, parents et professionnels peuvent se rencontrer, la réponse à un besoin réel qui se traduit par l’engouement et la satisfaction du public et des professionnels et enfin, la possibilité de faire le lien avec d’autres problématiques inclusives, comme la dyslexie ou l’illettrisme pour les publics adultes.

Pour déployer le projet partout en France, Signes de Sens renforcera sa communication auprès des professionnels du livre et du grand public, permettra aux médiathèques d’installer leurs espaces en autonomie avec kit d’installation et tutoriels er offrira aux usagers la possibilité de s’impliquer en devenant ambassadeur édition jeunesse accessible.

Site internet : https://e-j-a.fr/