Qui sommes-nous ?

Le Comité national Coordination Action Handicap

Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) et ses membres accompagnent les porteurs de projets du secteur handicap dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et favoriser le vivre ensemble.
Le CCAH s'appuie sur son expertise du secteur pour accompagner et financer des projets, proposer une offre de formation et de conseil aux structures engagées dans une démarche handicap et développer un pôle national d'échanges et de partage.

Les membres du CCAH

Le CCAH regroupe tous les groupes de protection sociale, les associations nationales du handicap, des mutuelles, des entreprises, des comités d’entreprise et tout autre organisme s'intéressant aux missions de l'association.

Les groupes de protection sociale

Les associations nationales du secteur handicap

Les mutuelles, entreprises et comités d'entreprise

Les partenaires du CCAH

Le CCAH développe des partenariats avec des institutions publiques et privées qui partagent ses valeurs et s’investissent concrètement dans des actions de solidarité. Dans tous les projets qu’il mène, dans les relations qu’il entretient avec ses membres, le CCAH se positionne comme un coordonnateur qui cherche à favoriser la rencontre entre des acteurs diversifiés et toutes les parties prenantes du secteur du handicap.

L'Agirc et Arrco

L’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé.

La CNSA

A la fois caisse et agence, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est l'opérateur central des politiques d’aide à l’autonomie.

La Firah - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap

Depuis mars 2012, le CCAH est partenaire de la FIRAH, il apporte son soutien au développement du Centre Ressources et participe, par l’intermédiaire de ses membres, au cofinancement...

France Active

Le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires.

La gouvernance du CCAH

L’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau définissent les orientations du CCAH. Une équipe de 12 personnes les développe et les met en œuvre.

Le Bureau

-Président : Laurent HUYGHE - Directeur Action sociale, Ingénierie et entreprenariat social - groupe HUMANIS
-Vice-président : Jacques BIRINGER - Délégué national au pôle enfance, jeunesse et scolarité - Fédération des APAJH
-Secrétaire : CCAS du personnel des industries électrique et gazière (sans représentant à ce jour)
-Trésorier : Pascal ANDRIEUX - Directeur de l’Action sociale - groupe MALAKOFF MEDERIC
-Trésorier adjoint : Prosper TEBOUL - Directeur Général - APF

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 20 membres, 8 représentant les groupes de protection sociale, 8 représentant les associations nationales du secteur handicap, et 4 représentant les mutuelles, entreprises et comités d’entreprise.

Présidé par Laurent HUYGHE, le Conseil d’Administration est composé comme suit :

Administrateurs représentant le collège I des groupes de protection sociale

  •  AGRICA (Camarca), représenté par Claudine SARDIER- Responsable Action sociale
  • AG2R LA MONDIALE (Reuni Retraite Cadres et AG2R Retraite Arrco), représenté par Hélène GAUTHIER - Responsable de Département - Prestations et Services Clients - Direction des Activités Sociales
  • B2V (Iricasa), représenté par Christian MARIE - Directeur de l’Action sociale
  • HUMANIS (Humanis Retraite Agirc), représenté par Laurent HUYGHE - Directeur Action sociale, Ingénierie et Entreprenariat social
  • KLESIA (Klesia Retraite Agirc), représenté par Frédéric BERNARD - Directeur de l’Action sociale
  • MALAKOFF MEDERIC (Malakoff Médéric Retraite Arrco), représenté par Pascal ANDRIEUX - Directeur de l’Action sociale
  • Pro-BTP (BTP Retraite), représenté par Rémy BICHON - Directeur - Direction de l'Action sociale générale 

Administrateurs représentant le collège II des associations nationales du secteur handicap

  • APF, Association des Paralysés de France, représentée par Prosper TEBOUL - Directeur Général
  • CESAP, Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées, représenté par Eric ZOLLA - Directeur Général adjoint
  • FAF, Fédération des Aveugles et amblyopes de France, représentée par Mireille PRESTINI - Directrice Générale
  • Fédération des APAJH, Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés, représentée par Jacques BIRINGER - Délégué national au pôle  enfance, jeunesse et scolarité
  • Santé Mentale France, représentée par Valérie PAPARELLE - Directrice Générale La nouvelle Forge
  • LADAPT, Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, représentée par Eric BLANCHET - Directeur Général
  • Unapei, représentée par Armande ROQUES - Vice-Présidente
  • UNIOPSS, Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux, (sans représentant à ce jour)

Administrateurs représentant le collège III des mutuelles, entreprises et comités d’entreprise

  • CCAS du personnel des industries électrique et gazière, (sans représentant à ce jour)
  • Caisse nationale du gendarme - Mutuelle de la gendarmerie, représentée par Huguette PSUJA - Administrateur
  • Crédit Coopératif, représenté par Sylvie CAPON - Responsable de marché
  • OCIRP, Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance, représentée par Jean-Manuel KUPIEC - Directeur Général adjoint

Le rapport d'activité 2015

L’année 2015 fut marquée, au-delà du développement classique des activités, par l’engagement de tous les membres du CCAH à l’élaboration et la co-construction du nouveau plan d’action stratégique du CCAH. Cet engagement commun s’est concrétisé par le vote le 14 décembre 2015 du nouveau projet stratégique 2016/2019 du CCAH « Ensemble mutualisons nos énergies pour accélérer le changement ».

Le projet stratégique 2016 - 2019

Le projet stratégique du CCAH s’appuie sur la diversité de ses adhérents qui apportent une vision large et plurielle des enjeux liés aux handicaps. Sa force et son impact résident dans la mutualisation : mutualisation des moyens de financement mais aussi mutualisation des connaissances, des informations et des énergies.

L'équipe du CCAH

Karine Reverte

Directrice
Karine a pris la direction du CCAH en 2005. Elle a professionnalisé et développé les activités de l’association avec la création du centre de formation et de CCAH conseil. Auparavant, Karine a travaillé dans le domaine du mécénat d’entreprise. 
Et plus perso,
Fan de rock, Karine ne manquerait pour rien les Eurockéennes de Belfort !

Philippe Berranger

Responsable des partenariats et de la communication
Philippe développe les réseaux et l’image du CCAH après avoir travaillé de nombreuses années en entreprise dans les domaines des ressources humaines et de la communication. 
Et plus perso,
Passionné d’histoire, la grande et la petite. Incollable sur le second Empire ! 

Valérie Chaillot

Responsable du centre de formation
Depuis son arrivée en 2012, Valérie a considérablement développé l’expertise du  centre de formation du CCAH. Auparavant, elle accompagnait les entreprises confrontées à des difficultés socio-économiques.
Et plus perso,
En dépit de ses efforts, Valérie ne parvient pas toujours à lutter contre sa gourmandise pour le chocolat !

Carole Copin

Chargée de mission
Carole est chargée de l'instruction des projets qui proviennent des régions Grand Est et Hauts-de-France. Elle anime également des formations sensibilisation au handicap et des modules consacrés à l’accueil du public handicapé.
Et plus perso,
Plutôt soja-vélo que TV-cassoulet, Carole aime aussi se retrouver après le bureau autour d’une partie de baby-foot dans le 18ème arrondissement, qui lui rappelle le Nord, terre de son enfance.

Myriam Dreneuc

Responsable de développement
Myriam est chargée de la coordination des activités de conseil et du développement du pôle de ressources et de partage. Elle instruit également les projets des régions Pays-de-la-Loire et d’une partie de la Nouvelle Aquitaine. Enfin, elle est responsable du partenariat avec l’ANCV et du programme d’Aides au Vacances pour les Travailleurs d’ESAT. Avant de nous rejoindre, Myriam a été chargée des projets de développement d’une association sociale et médico-sociale en Bretagne.
Et plus perso,
De la méditation au canyonning, en passant par le saut à l’élastique, Myriam adore expérimenter de nouvelles sensations.

Claire Dupuy

Chargée de mission
Claire accompagne les porteurs de projet des régions Normandie, Occitanie et Aquitaine. Elle anime également le partenariat avec la Fondation internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap et est membre de son comité éthique et scientifique.
Et plus perso,
Passionnée de langue des signes et de la culture sourde, Claire aime s’exprimer avec les mains. Mais lorsqu’elle parle, son sud-ouest natal présent dans son accent fait toujours sourire ses collègues. 

Alice Duquoc

Responsable du pôle projets
Alice guette l’innovation sociale au quotidien et se consacre aux modalités d'instruction, de financement et de suivi des projets. Elle coordonne l'activité des chargés de mission du CCAH.
Et plus perso,
Cinéma d’auteur, musique indépendante, expo photo alternative, Alice n’aime pas faire comme tout le monde ! Mais elle apprécie surtout la magie de l’instant présent… le must : un café, un livre, une terrasse ensoleillée !

Isabelle Le Guilcher

Secrétaire de direction
Isabelle a longtemps travaillé dans le milieu médical puis dans le secteur médico-social au sein d’une association prenant en charge des personnes en situation de handicap mental. Elle seconde la directrice du CCAH et gère son agenda.
Et plus perso,
Grande sportive, Isabelle joue au tennis par tous les temps et rêve de pouvoir regarder Roland Garros au bureau. Elle aime aussi manger des huîtres et des cannelés au bord du bassin d’Arcachon.

Benjamin Michnik

Chargé de mission
Benjamin conseille les porteurs de projets des régions Auvergne - Rhône - Alpes et Centre. Benjamin travaillait auparavant dans le secteur des établissements pour personnes âgées. 
Et plus perso,
En ville, en forêt ou à la montagne, Benjamin est un randonneur tout terrain toujours prêt à s’émerveiller devant la beauté d’un paysage.

Gladys N'Zita

Assistante administrative
Gladys seconde efficacement les chargés de mission dans les aspects administratifs des dossiers de demande de subvention. Elle traite également les demandes du programme d'aide au départ en vacances des travailleurs d'ESAT.
Et plus perso,
Fan de shopping, elle connait toutes les bonnes affaires à ne surtout pas manquer lorsqu'il s'agit de sac à main ou de chaussures.

Grégory Pichet

Chargé de mission
Grégory accompagne les porteurs de projets des régions Bourgogne-Franche Comté, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est également le webmaster du site internet du CCAH. 
Et plus perso,
La photographie est l’une de ses passions. Il a toujours un appareil photo dans son sac, toujours prêt à vous tirer le portrait en toutes circonstances !

Ensemble - Découvrez celles et ceux qui ont fait le CCAH

Ensemble - Les 40 ans du CCAH

Un grand reporter et une photographe ont sillonné la France pour aller à la rencontre de ces acteurs d’une scène encore trop peu connue, qui disent tous la volonté de ne pas vivre dans un monde à part, et cette envie d’aller plus loin, de faire avancer les choses, d’être créatifs, de donner du sens à demain

Lire la suite