Formation

Nous consulter pour les dates de formation 2022 : formation@ccah.fr

84%de satisfaction globale depuis sept. 2021
36sessions tenues
273participants formés
Réclamation

Catalogue des formations

Choisissez la thématique qui vous concerne

Quels que soient les types de handicaps, quelle que soit la thématique sur laquelle vous travaillez ou vos enjeux professionnels, nous répondons au plus près de vos besoins. Même si votre projet semble singulier, atypique, nous vous proposerons une formation adaptée ou une solution alternative.

Employer

des personnes en situation de handicap

Cycle référents handicap

Être ou devenir référent handicap est un vrai challenge !
Il faut apprendre à maîtriser des savoirs techniques, des compétences relationnelles, mais aussi savoir
se positionner, prendre sa place. Sur 3 mois le CCAH vous propose de suivre un cursus animé par des experts !

L'équipe

Au CCAH, c’est bien souvent autour du café du matin que l’inspiration jaillit ! Informels, ces moments sont toujours riches en créativité et les conversations parfois animées. Joutes argumentaires et brassage d’idées, un fameux cocktail pour faire avancer les projets des clients. Peut-être la recette du travail en équipe !

Au sein du CCAH

Dilhia Bilongo

Assistante Conseil & Formation
Dilhia est aux manettes de la gestion administrative du centre de formation, de l’inscription d’un participant à la facturation.
Elle appuie aussi Gladys sur le programme d’aide au départ en vacances des travailleurs d’ESAT mené en partenariat avec l'ANCV.
Et plus perso,
De la variété française en passant par le rnb, Dilhia aime pousser la chansonnette et ne manquerait pas une soirée karaoké ou une soirée à danser sur les pistes. Mais après une soirée agitée, rien de mieux qu’une journée netflix and chill.

Véronique Mesplier

Chargée de formation
Véronique promeut l’offre de formation du CCAH et vous accompagne dans le changement de vos pratiques professionnelles. Elle est votre interlocutrice pour concevoir et mettre en œuvre vos projets pédagogiques.
Adepte de l’aquabiking qu’elle pratique intensément, elle aime aussi se retrouver en famille, les pieds dans le sable et l’eau salée de sa terre natale, le Cap Ferret.

Myriam Dreneuc

Responsable développement

Fine connaisseuse des politiques publiques et des aspects réglementaires.
Ses domaines de compétences : politiques sociales, perte d’autonomie, gestion de projets, droits des personnes, conduite du changement.

Carole Copin

Directrice du Pôle projets
Carole se consacre au sourcing, aux modalités d’accompagnement, de financement et de suivi des projets. Elle coordonne l'activité des chargés de mission du CCAH.
Et plus perso,
Plutôt soja-vélo que TV-cassoulet, Carole aime aussi se retrouver après le bureau autour d’une partie de baby-foot dans le 10ème arrondissement, qui lui rappelle le Nord, terre de son enfance.

Sébastien Coraboeuf

Chargé de mission
Sébastien accompagne les projets de la région Auvergne-Rhône Alpes. Référent de la thématique des proches aidants, il a par le passé travaillé pour la persévérance scolaire, en protection de l’enfance et près de 6 ans sur la question des proches aidants, notamment sur les jeunes aidants.
Et plus perso il délaisse volontiers chemises et chaussures de ville pour partir à l’aventure en voyage à vélo ou crapahuter sac sur le dos dans les montagnes, en bivouac de préférence.

Alain Crevola

Chargé de mission
Sensible à la cause du handicap, il a souhaité rejoindre le CCAH après un parcours d’entrepreneur et de consultant et formateur en création d’entreprises. Il est Chargé de l’instruction des projets de la région Centre-Val de Loire.
Addict au Coca et amateur de vins de Bordeaux, sa région d’origine, il aime profiter des paysages et des vagues de l’Atlantique avec sa famille et ses amis. Côté musique : une préférence pour les sons des années 80, d’Alphaville aux Pet Shop Boys, sans oublier Queen et les standards français.

Charlotte Rauline

Chargée de mission
Chargée de l’instruction des projets des régions Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et des territoires ultramarins.
Charlotte est également référente experte des thèmes nouvelle formes d’habitat, services à domicile et secteur médico-social.
Adepte du vélo, elle aime découvrir de nouveaux territoires à son rythme. Bricoleuse du dimanche, les gros travaux ne lui font pas peur.

Quentin Van Eeckhout

Chargé de mission
Quentin accompagne les porteurs de projets des régions Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. C'est son attrait pour la gestion de projet qui l'a poussé à rejoindre le CCAH après des expériences dans le domaine associatif et de l'économie sociale et solidaire. 
Fan de football depuis qu’il est tout petit, Quentin apprécie par-dessus tout les moments partagés avec ses amis et les nouveaux endroits à explorer, du Paris insolite aux montagnes ouzbèques.

Cynthia Wilson

Chargée de mission
Cynthia analyse les projets des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Elle anime également des modules de formations et conseille nos membres et leurs adhérents sur des questions liées à l’emploi et la formation des personnes handicapées.
Toujours à l’affût de nouvelles spécialités culinaires à découvrir, Cynthia aime voyager avec ses papilles et a déjà fait plusieurs fois le tour du monde dans son assiette !

Nos partenaires

Avec les expertises de

Consultants Formateurs

Philippa Motte

Philippa possède une expérience de près de 10 ans dans le domaine de la communication associative. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des organisations accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques.

Anne-Sophie Bouttier-Ory

Consultante et formatrice, elle est spécialiste des aidants depuis plus de 15 ans. Elle accompagne les organisations dans la mise en place de politiques de services et d’accompagnement des fragilités, à la fois à destination de leurs clients et de leurs salariés.

Sarah Caunègre

Formatrice et job coach sur un dispositif emploi accompagné expérimental, Sarah est spécialisée dans l'accompagnement de personnes avec autisme. Elle forme et supervise des équipes de professionnels aussi bien en milieu protégé qu’en milieu ordinaire !

Christine Joly

Consultante, formatrice et psychologue clinicienne, Christine intervient autour du thème de la santé mentale et plus particulièrement du handicap d'origine psychique. Elle exerce dans les domaines de l'accompagnement social et l'emploi, soutient et forme les aidants à une meilleure communication auprès de leurs proches.

Christophe Pineau

Certifié coach professionnel, Christophe Pineau anime des ateliers de sensibilisation handicap et forme des publics diversifié : recruteurs, managers, représentant du personnel, référents handicap, chargés d'accueil, soignants, etc. 

Nos références

Références

Témoignages

 

Karen CRABEIL - Chargée de Mission Diversité - GRDF 

Un parcours sur mesure en tenant compte des spécificités de l’entreprise, avec un module supplémentaire sur la conduite d’entretien.

---

Christine LEPETIT - Responsable d’activité Handicap - Ville de Cholet

L’expertise du CCAH sur le champ du handicap nous a permis de proposer un contenu complet, percutant et adapté à chaque groupe : service des ressources humaines, encadrants, agents. Aujourd’hui, chacun se sent concerné et est en mesure d’intervenir à son propre niveau afin de limiter les risques d’absentéisme, d’invalidité ou de mise à la retraite d’office.

---

Lucien TRAMONTANA - Référent Emploi Accompagné - ADASMS

Une formation cousue sur mesure pour les conseillers emploi accompagné avec une parfaite alternance entre théorie et pratique. Des intervenants qui partagent leur expérience et leurs outils : c’est une mine considérable !

---

Isabelle TIPAKA - Déléguée Régionale Handicap - Ministère des armées - SGA Connect

Le CCAH a également su proposer un cycle de formation complet animé par des intervenants experts et formés aux méthodes ludiques et pédagogiques. Les ateliers de travail permettent d’aller un peu plus loin dans l’approche du handicap et tout particulièrement dans les conseils transmis aux blessés qui sont accompagnés ainsi qu’à leur entourage..

---

Emmanuelle PERREUX - Directrice adjointe en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche - Ecole Nationale de la Magistrature - Bordeaux

Après avoir suivi la formation, toute l’équipe de la formation initiale à l’Ecole Nationale de la Magistrature a profondément modifié tout à la fois son regard sur les situations liées au handicap mais également ses procédures de prise en charge.