Formation

Choisissez la thématique qui vous concerne

Quels que soient les types de handicaps, quelle que soit la thématique sur laquelle vous travaillez ou vos enjeux professionnels, nous répondons au plus près de vos besoins. Même si votre projet semble singulier, atypique, nous vous proposerons une formation adaptée ou une solution alternative.

Employer

des personnes en situation de handicap

  • cycle référents handicap
  • comprendre le handicap au travail
  • construire et animer une politique handicap
  • accompagner au quotidien

Accueillir

des personnes en situation de handicap

  • du public handicapé
  • rendre accessible
  • en centre de formation / à l'université

Conseiller

  • conseiller et orienter les personnes handicapées
  • les aidants

Innover/Piloter

dans le secteur handicap

  • s'engager
  • analyser les tendances

Développer

des projets

  • Le lieu de vie comme mode d'inclusion
  • Offre conseil

Employer

des personnes en situation de handicap

L'équipe

Au CCAH, c’est bien souvent autour du café du matin que l’inspiration jaillit ! Informels, ces moments sont toujours riches en créativité et les conversations parfois animées. Joutes argumentaires et brassage d’idées, un fameux cocktail pour faire avancer les projets des clients. Peut-être la recette du travail en équipe !

Au sein du CCAH

Valérie Chaillot

Responsable du centre de formation du CCAH

Dans une vie précédente, Valérie s’est chargée d’accompagner des entreprises dans des phases complexes (plan de sauvegarde de l’emploi, gestion des mobilités contraintes).
Ses domaines de compétences : ingénierie de projet, santé au travail, maintien dans l’emploi, handicap psychique.

Karine Reverte

Directrice

Karine intervient dans les colloques ou séminaires consacrés aux évolutions des modes d’accueil et d’accompagnement de personnes handicapées.
Ses domaines de compétences : stratégie sociale, management, conduite du changement, politiques du handicap

Philippe Berranger

Responsable de la communication et des partenariats

A longtemps travaillé dans les ressources humaines et la communication dans le secteur privé.
Ses domaines de compétences : politiques de l’emploi, management, aidants familiaux, personnes handicapées vieillissantes.

Carole Copin

Chargée de mission

Carole est chargée de l'instruction des projets qui proviennent des régions Grand Est et Hauts de France. Elle anime également des formations de sensibilisation au handicap et des modules consacrés à l'accueil du public handicapé.
Ses domaines de compétence : gestion de projet, droit des personnes handicapées, techniques d'accueil, techniques d'animation.

Myriam Dreneuc

Responsable développement

Fine connaisseuse des politiques publiques et des aspects réglementaires.
Ses domaines de compétences : politiques sociales, perte d’autonomie, gestion de projets, droits des personnes, conduite du changement.

Gladys N'Zita

Assistante administrative

Gladys participe à l'organisation de la vie quotidienne du centre de formation en apportant une aide dans le domaine de la logistique et des aspects administratifs.

Intervenants externes

Stéphane Lenoir

Formateur, Stéphane anime des sessions de formation à la connaissance du handicap en s'appuyant sur l'expérience des participants pour construire collectivement des alternatives. Des ateliers participatifs permettent aussi d'appréhender certaines difficultés rencontrées par des personnes en situation de handicap.

Julia Sala

Julia Sala est consultante en management de la diversité. Elle accompagne les organisations dans la construction des politiques diversité et anime des ateliers et des formations sur différentes thématiques liées à la diversité.

Marie-Bérengère Lesellier

Psychologue du travail, Marie-Bérengère exerce une activité de conseil auprès des employeurs. Elle accompagne également les trajectoires professionnelles de personnes rencontrant des problématiques de santé. Marie-Bérengère possède notamment une expertise sur les troubles psychiques et cognitifs.

Philippa Motte

Philippa possède une expérience de près de 10 ans dans le domaine de la communication associative. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des organisations accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques.

Amélie Bertin-Mourot

Consultante, elle a dirigé durant 7 ans l'association ETINCELLE IDF qui accompagne les femmes touchées par un cancer- notamment dans la reprise du travail-. Elle intervient dans des groupes de travail organisés par des acteurs privés ou publics du monde de la santé sur les questions d'intégration sociale des personnes atteintes de maladie chronique telle que le cancer.

Séverine Hanriot-Colin

Consultante et formatrice en management de la prévention et qualité de vie au travail, elle possède une expérience de près de 20 ans sur ces thématiques. Elle accompagne les organisations dans la mise en place et le suivi de leur politique liée aux enjeux santé et sécurité.

Nos partenaires

Avec les expertises de

Recrutement

Consultant formateur

Nos références

Références

Témoignages

Emmanuelle PERREUX - Directrice adjointe en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche - Ecole Nationale de la Magistrature - Bordeaux

Pour quelle raison l’ENM s’est-elle engagée dans un renforcement de l’expertise de ses équipes dans le domaine du handicap ? Quelles sont les particularités du programme élaboré avec le CCAH ?

En formation initiale, l’ENM accueille des élèves magistrats en situation de handicap et nous souhaitions pouvoir améliorer notre prise en charge et être très au clair sur la législation mais également sur l’organisation des compensations à mettre en place sachant que la formation à l’ENM est longue (31 mois) et s’effectue en alternance entre période de stages (très divers) et période d’étude au sein de l’Ecole.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec le CCAH pour développer ce programme de formation ?

Notre choix a été guidé par la possibilité que vous offriez de construire une formation « sur mesure » et donc adaptée à nos besoins.

A l’avenir, quels seront les besoins de formation dans le secteur du handicap ?

Après avoir suivi la formation, toute l’équipe de la formation initiale à l’ENM a profondément modifié tout à la fois son regard sur les situations liées au handicap mais également ses procédures de prise en charge. Il me semble que ce type de formation est indispensable pour accompagner la réflexion en la matière et il n’est pas exclu que nous sollicitions à nouveau votre organisme pour nous aider à améliorer encore nos dispositifs

---

Catherine GIRARD - Chargée de Développement et Prospective – CRP de Mulhouse

Pour quelle raison le CRP de Mulhouse s’est-il engagé dans un renforcement de l’expertise de ses équipes dans le domaine des troubles Dys ? Quelles sont les particularités du programme élaboré avec le CCAH ?

De nombreux stagiaires présentent des troubles "dys", soit en problématique principale, ce qui est fortement invalidants pour l'insertion professionnelle, soit en pathologie associée à d'autres problématiques de santé. Dans tous les cas, cela implique nécessairement de soutenir leurs stratégies de compensation ou de leur en proposer. Ces propositions sont généralement faites par les ergothérapeutes mais, comme elles se pratiquent pendant la formation, il est important que les formateurs en tiennent compte également dans leur accompagnement au sein du collectif, dans leur programme.

Le programme proposé par le CCAH présentait un double avantage :
- aborder cette problématique en intra, au sein des équipes (formateurs et membres de l'équipe médico-sociale) et donc de donner le même socle de connaissances à tous
- permettre le partage au sein des groupes afin de favoriser une opérationnalité future dans l'accompagnement.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec le CCAH pour développer ce programme de formation ?

La possibilité de pouvoir proposer cette formation à l'ensemble de l'équipe médico-pédago-psycho-sociale a été un point déterminant de notre choix. Par ailleurs, la bonne réputation du CCAH et le programme proposé ont enrichi la décision. La qualité des échanges et la facilité d'organisation ont rendu la mise en place facile et agréable.

Calendrier des formations