Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

18 471 579 €

Montant des subventions en 2016 pour 130 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

CREATION DE MAISONS PARTAGEES POUR PERSONNES TRAUMATISEES CRANIENNES OU CEREBROLESEES

Association Simon de Cyrène Nantes - 44

L’objectif des Maisons Partagées portées par l’Association Simon de Cyrène à Nantes est de proposer à 24 personnes traumatisées crâniennes et/ou cérébro-lésées un lieu où « vivre ensemble sans être seul » et de favoriser leur vie sociale. Cette nouvelle résidence dénommée « La Civelière » est composée de 3 maisons. Chacune d'elles comprend 8 studios pour personnes handicapées, 4 à 5 studios pour des assistants et 1 studio pour un responsable de maisonnée ainsi que des espaces de vie communs. Les maisonnées de la Civelière sont bâties sur le même schéma que les autres maisons Simon de Cyrène en France (Vanves, Rungis, Angers, Dijon) et adhèrent au projet de la fédération. La résidence ouvrira progressivement ses portes à compter de novembre, décembre 2018.

Lire la suite

Foyer de Jeunes Travailleurs Aux quatre Vents

AAJD - 50

Géré par l'Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficultés (AAJD), le Foyer de jeunes travailleurs Aux Quatre vents dispose de 72 chambres ou studios et accueille chaque année 150 jeunes âgés de 16 à 25 ans en activité ou en voie d'insertion sociale et professionnelle. Afin d’accueillir de nouveaux publics, des jeunes déficients intellectuels et de travailler leur insertion sociale et professionnelle, l'AAJD restructure le foyer. Le FJT accueillera ainsi d'ici fin 2018 une unité d'hébergement pour 12 jeunes déficients intellectuels âgés de 16 à 21 ans accompagnés par l'IME IDRIS. Des chambres seront également réservées aux jeunes handicapés âgés de 17 à 25 ans et bénéficiant actuellement du service médico-social de la plateforme de ressources et de services adaptés (PRSA) de l'association. Grâce à cette restructuration, le FJT constituera un véritable outil d'insertion sociale et professionnelle pour les jeunes déficients intellectuels.

Lire la suite

Les Détritivores

Association les Détritivores - 33

Située à Bordeaux, l'association Les détritivores propose un service professionnel de sensibilisation, de collecte, de compostage et de valorisation des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et de la vente de produits alimentaires de proximité. Le fondateur des Détritivores, également directeur de l'entreprise adaptée Elise Atlantique, a axé sa politique de recrutement en direction des personnes handicapées. Ainsi, à ce jour, sur les 7 salariés, 4 ont une reconnaissance Travailleur Handicapé. Afin d'embaucher plus de personnes handicapées au sein de la structure, Les Détritivores souhaite aujourd'hui mécaniser ses process de production. Cette mécanisation permettra également de prévenir les risques d'accident ou de maladie du travail. Ainsi, à compter de juin 2018, l'association disposera d'équipements et d'adaptation (aide à la manipulation des bacs lors du chargement et déchargement, au vidage des bacs pour la mise en compostage des matières organiques, adaptation des postes de conduite aux troubles physiques) qui permettront de réduire considérablement l’effort fourni lors des différentes activités. En plein essor, Les détritivores emploieront d'ici fin 2018 11 ETP avec une priorité donnée aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Lire la suite

SESSAD de Cachan

Association Autisme en Île de France - 94

Suite à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l'association Austime en Ile-de-France a été retenue pour gérer, sur la commune de Cachan, un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 45 places pour enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique et/ou des troubles envahissants du développement. L'accompagnement proposé sera réparti en 3 pôles : précoces, enfants et adolescents et jeunes adultes. Le SESSAD individualisera ainsi le projet de chacun et accompagnera la personne sur tous ses lieux de vies (crèche, école, domicile, entreprise) afin de lui permettre un inclusion scolaire et sociale voire professionnelle. L'architecture du lieu, les équipements et le matériel pédagogique seront adaptés pour prendre en compte les particularités du public accueilli et répondront aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (matériel solide, différents selon les âges, couleurs douces, création de repères spatio-temporels, etc.). Les professionnels du SESSAD organiseront régulièrement des temps d'échanges, de soutien, et de formation des proches sur les troubles de leurs enfants.

Lire la suite

Los Sautaprats

Association sportive Los Sautaprats - 64

Depuis sa création en 1999, l’association Los Sautaprats propose à des enfants et adultes en situation de handicap des activités de gymnastique et de trampoline adaptées, en mixité avec les autres publics. Avec 20 ans d'expérience, le constat est là : les bienfaits de cette pratique sportive sont importants tant au niveau de l'autonomie physique et psychique qu'au niveau de l'état de santé et de la socialisation. Aujourd'hui afin de poursuivre le développement du sport santé comme outil d'inclusion et de soin, l'association construit une nouvelle salle adaptée à l'ensemble des publics qu'elle reçoit, en particulier les personnes vulnérables. Ce nouveau lieu permettra également de mieux accompagner les familles, en particulier les fratries et les parents d'un enfant handicapé et constituera un lieu ressources et d'échanges pour tous ces proches aidants. Véritable lieu d'inclusion, le nouvel espace Los Sautaprats accueillera à partir de janvier 2019 et tout au long de l'année plus de 450 personnes handicapées ou porteuses de maladie chronique.

Lire la suite

La Ferme de la Faisanderie

Association la Ferme de la Faisanderie - 54

L'association La Ferme de la Faisanderie a ouvert ses portes en 2005 et accueille aujourd'hui 44 personnes en difficulté sociale et psychique sur deux dispositifs : un ESAT et un Atelier Chantier d'Insertion (ACI). Elle propose un accompagnement social et professionnel à travers les activités d'une petite exploitation agricole : élevage, transformation de produits, traiteur et ferme-auberge. Pour développer un accompagnement au plus près des besoins des personnes accueillies, La Ferme de la Faisanderie souhaite mettre en place un atelier menuiserie, plus contenant et structurant pour les personnes en situation de handicap psychique traversant des périodes complexes, et dont le maintien sur les activités régulières de l'ESAT et de l'ACI est difficile. 6 personnes pourront travailler en même temps dans cet atelier de création d'objets en bois : 3 travailleurs en situation de handicap de façon pérenne, ayant une fonction de pair aidant, et 3 travailleurs de façon temporaire, soit 3 à 15 travailleurs par an. Cette section aménagée d'ESAT permettra d'adapter rapidement l'accompagnement par l'emploi aux besoins des travailleurs.

Lire la suite

LE PRADO - B2O, se former autrement

LE PRADO - 69

Dans le cadre du plan régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides de la région Auvergne Rhône-Alpes, l'association Le Prado, en lien avec l'organisme de formation Les clés de l'atelier, expérimente durant 3 années un parcours de formation "B2O - se former autrement". Celui-ci est destiné à des personnes de 16 à 30 ans en difficultés socio-professionnelles et nécessitant un accompagnement individualisé dans leur parcours. Ainsi, 28 places sur 13 mois seront ouvertes pour réaliser les Certificats de Compétences Professionnelle (CCP) composant le titre professionnel d'Agent Entretien du Bâtiment. B20 vise à créer un dispositif regroupant des stagiaires de la protection de l'enfance, des personnes orientés par les dispositifs du droit commun (pôle emploi, mission locale, associations) et des personnes en situation de handicap. La formation proposée s'appuiera sur trois axes : cours en ateliers, chantier-école et humanités afin de travailler les savoir-êtres nécessaires pour l'intégration professionnelle. Le cursus de formation se veut flexible face à un public fragile. Chaque stagiaire pourra faire une pause, un stage, démarrer un contrat de professionnalisation ou passer un CCP selon ses besoins. Un référent handicap permettra d'individualiser et d'adapter le parcours de formation des stagiaires en situation de handicap. Au terme de l'expérimentation,, le parcours de formation devrait être financé par les organismes prescripteurs et les chantiers-écoles.

Lire la suite

ORA, lieu unique du bien-être au naturel

ORA - 44

A Nantes, le projet ORA consiste en l'ouverture d'un lieu de référence du "vivre au naturel", centré sur la prévention santé et l’accompagnement des publics fragiles. Son offre de services comportera des consultations de médecines douces et alternatives, des activités physiques et de bien-être, des ateliers/formations/conférences, un espace d’information et de conseil, un point de vente, un espace de restauration proposant une alimentation saine, respectueuse de la Nature et adaptée aux régimes alimentaires sensibles. Le projet repose sur : - Une communauté de thérapeutes de médecine alternative et complémentaire (naturopathie, ostéopathie, réflexologie plantaire, massages, sophrologie, psychologie, hypnothérapie, kinésiologie, médecine chinoise, médecine indienne, etc.). - Des salles d’activité physique ou de bien-être permettant de pratiquer ou d’expérimenter différentes disciplines (yoga, Qi-Gong, taï-shi, pilate, méditation, etc.). - Une offre de formations et d’ateliers permettant d’apprendre à changer ses pratiques et les expérimenter avec les intervenants : Feng shui, musicothérapie, fabrication de cosmétique, cuisine, aromathérapie, etc. L’objectif est de rendre le « mieux vivre au naturel » simple, pédagogique et accessible en proposant des services adaptés en priorité aux publics fragiles : personnes en situation de handicap, atteintes de maladies lourdes ou chroniques, victimes d’accidents de vie… mais aussi plus largement, dans une logique de mixite, à tous publics: toutes personnes soucieuses de prévention santé ou d’écologie ainsi que des publics plus sensibles : femmes enceintes et jeunes mamans, seniors, personnes en convalescence.

Lire la suite

Service d'accompagnement à la vie sociale "Armor"

Fondation saint Jean de Dieu - 22

Le Service d'Aide à la Vie Sociale (SAVS) "Armor" de Dinan (22) a démarré son activité en 2012 en accompagnant 25 personnes handicapées psychiques. L'agrément a depuis été porté à 40 places (33 pour l'instant financées). Depuis 2017, la direction du SAVS souhaite mettre en place une stratégie d’ouverture. Le principal levier d’ouverture identifié est l’implantation de ce service en centre-ville. En effet le SAVS est situé depuis sa création dans un local loué et en périphérie de la ville, accolé au centre hospitalier spécialisé et ne répond pas pleinement aux attentes des professionnels et usagers. Par ailleurs l’augmentation en 2017 du nombre de places rend encore plus prégnante une nouvelle localisation. Une architecture au service de l’ouverture est un moyen pour améliorer la qualité des prestations et un principe pour structurer les pratiques professionnelles.

Lire la suite

EA Handirect Bordeaux

TIKTAALIK - 33

Handirect Services est le premier réseau national d’entreprises adaptées en franchise avec 18 agences réparties sur le territoire national. Compte tenu du peu d'offre d'emplois adaptés dans le secteur tertiaire sur le territoire de Libourne, la SARL Tiktaalik, affiliée au réseau national Handirect Services crée aujourd'hui une nouvelle agence, l'entreprise adaptée Handirect Bordeaux. L'objectif est de permettre le retour à l’emploi de travailleurs en situation de handicap en proposant des prestations d’externalisation des services administratifs traditionnels et numériques aux entreprises locales. Accompagné par Aquitaine Active (réseau France Active) et par l'incubateur Atis, Handirect Bordeaux participera à l'inclusion professionnelle et sociale des travailleurs handicapés. L'agence ouvrira en mai 2018 avec deux salariés dont un en situation de handicap. Un deuxième salarié handicapé rejoindra l'entreprise d'ici la fin de l'année avec une montée en charge progressive. D'ici fin 2020, 6 salariés handicapés constitueront l'équipe.

Lire la suite

"Ma chère Famille"

Studio Filmiz - 73

Après le webdocumentaire "Plongez en nos troubles" qui explorait les difficultés scolaires des enfants avec des troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (audience de 90 000 spectateurs), le studio Filmiz souhaite aujourd'hui s'intéresser aux proches aidants des personnes en situation de handicap. En se basant sur une écriture interactive, le studio Filmiz développe un nouveau webdocumentaire intitulé "Ma chère famille" qui permet d'aller à la rencontre des aidants, de leur donner la parole, de comprendre leur quotidien, leurs difficultés et leurs stratégies d'adaptation. D'une durée de 120 minutes, disponible gratuitement 24h/24, le webdocumentaire proposera des solutions pour améliorer le quotidien des aidants. Les partenaires : la Croix-rouge Française, l'Association des Paralysés de France, l'UNAFAM, la Fondation France Répit, l'ADAPEI du Rhône, Austime France apporteront leur expertise pour co-construire le webdocumentaire, mettront en lien les familles intéressées pour réaliser les courts-métrages et les reportages, diffuseront et utiliseront cet outil pour leurs actions de sensibilisation et de formation.

Lire la suite

Compagnie Oiseau Mouche

GAPAS - 59

La Compagnie de l’Oiseau Mouche forme depuis 1978 des personnes en situation de handicap mental et psychique au métier de comédien professionnel. En 40 ans, la Compagnie à créé 47 spectacles, a joué ses créations plus de 1 600 fois et a travaillé avec plus d’une centaine de comédiens. Pour fêter cette date anniversaire, l’association organise un premier événement à la Maison des Métallos à Paris pendant 6 jours. Elle prolongera la programmation d’événements à Roubaix, lieu d’implantation de la compagnie, et dans la métropole Lilloise de septembre à décembre 2018. Pour accompagner cet anniversaire, la Compagnie souhaite créer un film, dont l’objectif est de mettre en valeur l’identité de l’Oiseau Mouche et les défis à relever pour le futur (nouvelle création 2019 avec le chorégraphe Michel Schweizer, kids party, mobilité européenne des comédiens …) à destination des professionnels et du grand public. La compagnie souhaite également réaliser un teaser de ce film, diffusé en amont des événements des 40 ans.

Lire la suite

Solitudiant, 4ème édition

HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE - 44

L’association Handicap Travail Solidarité (HTS) propose pour la 4ème année consécutive l’organisation du challenge de projets étudiants SoliTudiant (anciennement HandiTudiant) au profit des EA-ESAT. L’objectif est d’aider les EA/ESAT dans leur démarche de développement, d’emploi des personnes handicapées et de rapprocher les secteurs adapté et protégé des universités et grandes écoles. A la fin de l’année scolaire, 3 prix sont remis aux 3 EA-ESAT lauréats pour déployer les projets élaborés par les étudiants (1er prix : 30.000€, 2ème prix : 25.000 €, 3ème prix : 20.000€). Les projets gagnants font l’objet d’un suivi tout au long de leur réalisation pour les aider dans leur mise en œuvre et s’assurer de la bonne utilisation des fonds. L'ensemble des études sont également diffusées afin de démultiplier l'impact de chaque étude sur le secteur protégé et adapté. Le projet est également renforcé par un programme de sensibilisation des étudiants via l’animation de cours en grandes écoles/universités sur le handicap et la création d’un MOOC dédié au handicap et au secteur adapté et protégé qui sera intégré aux programmes de formations des écoles et universités partenaires. A noter en parallèle du projet SoliTudiant, le projet SoliSTAGES qui vise à mobiliser des étudiants pour réaliser leur stage dans les EA-ESAT.

Lire la suite

Foyer Paule Montalt

ANSEI - 11

Construit au 19e siècle et situé dans une zone classée monument historique, le foyer d'hébergement Paule Montalt propose un hébergement à 20 personnes travaillant en ESAT et 10 retraités d'ESAT. La vétusté des locaux, le manque de confort des chambres et la non conformité aux réglementations actuelles ne permettent plus d'offrir un lieu de vie décent et adapté aux personnes accueillies, en particulier à celles avançant en âge. L'association a donc décidé de reconstruire entièrement le foyer sur le même site et d’adapter les aménagements aux besoins spécifiques des résidents. Les travaux seront réalisés en trois tranches et s'achèveront fin 2020.

Lire la suite

FAM ALTERNAT

APRAHM-AUTISME - 92

L’Association APRAHM Autisme gère 4 structures médico-sociales situées à Paris et dans le département des Hauts-de-Seine pour l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ayant des troubles autistiques. Pour répondre aux besoins d’accompagnement sur le territoire, l’association a pour projet, en lien avec l’ARS, l’extension du FAM Alternat qui accueille aujourd’hui 19 jeunes adultes en hébergement et accueil de jour. Le projet consiste à transformer 3 places d’accueil de jour en hébergement et créer 4 places supplémentaires pour de jeunes adultes très dépendants sans solution d’accompagnement dont une place d’accueil temporaire. Grâce à la cohabitation dans une maison de taille familiale, située en centre ville, les personnes seront accompagnées vers plus d'autonomie, la socialisation avec les pairs, l'épanouissement en dehors du milieu familial et le développement des relations dans le quartier. Le projet du FAM Alternat est original, puisqu'il se compose également du foyer Alternote qui accompagne de jeunes autistes musiciens.

Lire la suite

MAS LOUISE DE GUITAUT

AAJB - 14

Située à Louvigny, à proximité de Caen, la MAS Louise de Guitaut accompagne depuis 1990 des adultes polyhandicapés, plurihandicapés ou porteurs d'autisme en internat, en accueil de jour mais également à domicile (MAS externalisée). Aujourd'hui, ces adultes ont une moyenne d'âge de 50 ans et leur accompagnement nécessite des locaux et un accompagnement adaptés. C'est pourquoi l'association des amis de Jean Bosco a décidé de construire un nouveau bâtiment afin d'offrir de meilleures conditions d'accueil et de vie et d'accompagner 33 résidents dans leur avancée en âge en internat (30 places dont 3 créées) ou en accueil de jour (3 places). La nouvelle MAS favorisera également la socialisation et le bien-être des personnes accueillies tout en offrant de meilleures conditions de travail aux professionnels. La nouvelle MAS accueillera les résidents dès septembre 2018.

Lire la suite

Village de Fraisse - Terre d'avenir

REALITE AUTISME - 11

Situé à proximité de Carcassonne, le Village de Fraisse – Terre d’avenir est un lieu unique de recherches pratiques sur l’autisme et d’activités psychopédagogiques pour les jeunes autistes. Grâce à un milieu adapté et ouvert à tous, les jeunes autistes bénéficient d’activités sensorielles et motrices - équithérapie, ateliers Montessori, activités créatives, physiques, psychosensorielles et agroécologiques - avec d’autres jeunes, facilitant leur inclusion dans la société. Le Village de Fraisse souhaite également accompagner les proches aidants (parents, fratrie) à travers des ateliers spécifiques (relaxation, détente), des formations, des groupes de paroles et leur propose un hébergement pour organiser des séjours durant lequel leur enfant sera accompagné pendant qu’ils s’accordent des temps de répit sur place ou dans les environs. Aujourd’hui, le Village de Fraisse développe l’accompagnement des aidants en créant un lieu spécifique pour l’organisation de formations des parents sur l’autisme et des groupes de paroles. Egalement, une nouvelle salle d’activités Montessori permettra d’accueillir davantage d’enfants avec ou sans handicap. Véritable lieu d’inclusion et de mixité, le Village de Fraisse se développe pour accueillir progressivement chaque année 1500 personnes dans un environnement sain et préservé où la nature est le socle de l’ensemble des activités proposées.

Lire la suite

Centre Hospitalier d'Orsay

Centre Hospitalier d'Orsay - 91

Pour améliorer le quotidien des malades assujettis à une résidence en service fermé et favoriser des contacts sociaux propres à faciliter le retour au milieu ordinaire, le pôle de psychiatrie d'Orsay aménage une cafétéria thérapeutique au sein de son bâtiment d’hospitalisation. Le pôle psychiatrique couvre 3 secteurs de psychiatrie adultes et un secteur infanto juvénile. Il prend ainsi en charge une file active de 3000 personnes environ en difficulté psychique. Ce projet d’aménagement vise directement les patients hospitalisés, leurs familles, les visiteurs et soignants du centre hospitalier d’Orsay. L’ambition est de créer un lieu de rupture, de convivialité et d’échanges, ouvert sur l’extérieur, pour le bénéfice thérapeutique et l’insertion sociale des patients. La gestion de la cafétéria sera assurée par l’association ARCAME qui rassemble en son sein un collectif de personnes en situation de handicap psychique et de professionnels du Foyer La Maison d’Edma à Massy. D’autres partenaires, des bénévoles, des familles et des soignants du pôle psychiatrique ou d’autres structures médicosociales se relaieront avec ARCAME pour l’animation du lieu.

Lire la suite

Foyer de Vie Arc-en-Ciel

AEIM ADAPEI 54 - 54

L’AEIM – ADAPEI 54 accueille 78 personnes déficientes intellectuelles sur deux sites au sud de la Meurthe et Moselle : le foyer de vie Arc en Ciel situé à Saint Nicolas de Port et le foyer d’hébergement les Saulniers à Varangeville. Ces deux structures sont étroitement liées puisqu’elles proposent des services communs d’accueil de jour, d’hébergement et d’accueil temporaire pour l’ensemble des publics accompagnés. L’association a pour projet la réhabilitation du cadre bâti du site de Saint Nicolas de Port pour regrouper ces deux structures sur un même lieu. L’ensemble des services, des équipements et également les équipes de professionnels seront ainsi réunis sur un même lieu pour proposer une plateforme d’accompagnement au service des personnes en situation de handicap, permettant d’articuler et de rendre plus efficient, les dispositifs d’accompagnement tout au long de la vie d'adulte. Les deux bâtiments (Saint Nicolas de Port et Varangeville) sont vétustes et ne répondent plus aux besoins des publics accueillis dont les personnes handicapées vieillissantes. Les travaux de réhabilitation consisteront à créer une nouvelle aile d’hébergement, à équiper les chambres de salles de bains privatives, à améliorer l’accessibilité du bâti et l’accompagnement en termes de prévention et de santé. L’ensemble des services, des équipements et également les équipes de professionnels seront ainsi réunis sur un même lieu pour proposer une plateforme d’accompagnement au service des personnes en situation de handicap, permettant d’articuler et de rendre plus efficient, les dispositifs d’accompagnement tout au long de la vie d'adulte.

Lire la suite

ANRH ESAT Paris XI

ANRH - 75

Après le succès de l’atelier de réparation de vélo « Les petits vélos de Maurice » et à la demande des travailleurs, l’ESAT Paris XI souhaite créer une activité de restauration ouverte à un public extérieur. Ce restaurant sera situé face au futur parc Truillot, le nouvel espace vert de 5600m² au cœur du 11e arrondissement de Paris. Cette nouvelle activité permettra de valoriser auprès du grand public les compétences professionnelles de 10 travailleurs atteints de troubles psychiques et de déficiences intellectuelles. A travers ses 120 couverts et son espace de vente à emporter, l’établissement offrira des tâches variées (cuisine, service en salle, gestion de la caisse, nettoyage etc.) et adaptées aux capacités de chacun (création de repères, espaces ergonomiques). Un plan de formation sur 6 mois permettra aux travailleurs d’acquérir les compétences professionnelles et la qualification d’agent polyvalent de restauration nécessaires pour l’ouverture. L’ESAT souhaite également s’engager dans une démarche « bio » et éco-responsable en travaillant directement avec les producteurs.

Lire la suite