Favoriser la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap psychique du théâtre Eurydice ESAT

A la fois lieu de spectacle et établissement médico-social – le Théâtre Eurydice ESAT emploie 66 travailleurs en situation de handicap psychique, principalement dans les métiers liés au spectacle vivant. Le théâtre est devenu le Pôle « Art et Handicap » des Yvelines et des Hauts de Seine, et œuvre dans ce cadre pour la démocratisation de la culture, offrant un espace de pratique et d’ouverture culturelle aux établissements médico-sociaux et scolaires. Enfin, il accueille des compagnies extérieures qui y répètent et s’y produisent.

 

Dans une démarche d’amélioration continue et de création de nouvelles opportunités pour ses travailleurs notamment en milieu ordinaire, l’ESAT a réaménagé ses locaux actuels, investi un nouveau bâtiment, pour y créer deux nouveaux ateliers professionnels et s’est doté d’un équipement plus conforme à celui utilisé dans les lieux culturels et les entreprises extérieures.

 

L'objectif est d'améliorer les conditions de travail des personnes et surtout de les faire monter en compétence, notamment celles qui travaillent aux ateliers de confection de costumes, de décors et de régie. L’ESAT a acquis de nouveaux équipements conformes à l'évolution de ces filières professionnelles. Les espaces de travail seront plus adaptés, plus spacieux et le nouveau bâtiment accueillera deux nouveaux ateliers. Le premier - atelier professionnel « Maintenance et Hygiène des Locaux » - répond aux souhaits de réorientation de certains bénéficiaires et à un besoin des entreprises du territoire. Equipé de matériel professionnel récent, il sera adapté aux besoins des entreprises du milieu ordinaire, d'autant que l'ESAT souhaite acheter un véhicule sans permis et proposer aux travailleurs qui le souhaitent de passer leur permis, afin de se rendre de manière autonome vers leur lieu de travail. Le deuxième - atelier de « transition professionnelle » est une expérimentation menée par l’ESAT pour accompagner des personnes qui souhaitent faire évoluer leur carrière, monter en compétences et/ou changer de métier.

 

En outre, le Théâtre Eurydice ESAT dispose désormais de capacités d’accueil plus importantes. Les locaux sont mieux adaptés aux besoins des compagnies extérieures qu’elles soient en production ou en résidence.

 

Le projet a obtenu un soutien conséquent de l’ARS et offrira aux travailleurs de réelles opportunités de montée en compétences et d’ouverture vers le milieu ordinaire.

 

https://www.sauvegarde-yvelines.org/etablissements/theatre-eurydice-esat/