Relais téléphonique public Aditus pour personnes sourdes

Résumé du projet

L’association Aditus a pour objet la promotion, la conception et le développement d’outils et de modèles d’accessibilité visant à réduire ou supprimer des situations de handicap, rencontrées en particulier par les personnes sourdes ou malentendantes. En juillet 2012 Aditus a ouvert à Paris un service inédit de relais téléphonique public. Il permet de passer des appels téléphoniques dans le mode de communication de son choix : Langue des Signes Française (LSF), Langage Parlé Complété (LPC), ou en mode texte simultané. Afin de pouvoir faire bénéficier de ce service un plus grand nombre de personnes, Aditus a aujourd’hui pour projet de multiplier les points d’accès en garantissant la gratuité du service, en augmentant les plages d’ouverture du service ainsi que le nombre de cabines. Egalement, une cabine itinérante se déplacera dans différents endroits stratégiques de la région parisienne. Des ateliers d’initiation à l’usage du téléphone sont également mis en place car il ne suffit pas d’avoir accès à un service de téléphonie pour résoudre les problèmes de communication, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes sourdes qui ne maitrisent pas toujours les codes propres à l’usage du téléphone. Enfin parce que le manque d’accessibilité téléphonique est un véritable frein à l’emploi, aussi bien pour effectuer des démarches de recherche d’emploi qu’en milieu professionnel, Aditus propose également des ateliers spécifiques sur la recherche d’emploi et un service d’entretien accessible.

Caractéristiques du projet

Type de handicap :

    Handicap auditif

Thématique :

    Autonomie et citoyenneté

Coordonnées de la structure

Relais téléphonique public Aditus pour personnes sourdes
Cour du Bel Air
56 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 - PARIS