CREN rattaché à UFR Lettres et Langages

Résumé du projet

Depuis octobre 2012, le projet de recherches pluridisciplinaires ÇATED-autisme porté par le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et ses partenaires a permis de développer un agenda numérique pour aider les personnes avec autisme à mieux s'organiser dans le temps et dans l'espace et enrichir leurs possibilités d'interaction avec leur environnement. Aujourd’hui, le projet arrive dans un tournant essentiel du fait des fortes implications scientifiques qu'il fait émerger, des applications directes sur le terrain, et de la diversification des demandes d'utilisation de l'outil auprès d'autres populations que les personnes avec autisme. Des attentes fortes s’expriment en effet du côté des adultes présentant des troubles cognitifs en lien avec un traumatisme crânien ou une perte d’autonomie (maladie d’Alzheimer, AVC, dysphasie). Les partenaires proposent donc de compléter les travaux de recherche et de développement de cet agenda numérique par une analyse globale et transversale des compétences sollicitées par l'utilisation de l’outil en vue de vérifier la pertinence de l’outil auprès de ces autres populations pour lesquelles la mémoire, la planification et l'orientation spatio-temporelle sont altérées.

Caractéristiques du projet

Type de handicap :

    Autisme et TED

Population accueillie :

    Tous

Thématique :

    Autonomie et citoyenneté

Coordonnées de la structure

çATED
chemin de la censive du tertre
BP 81227
44312 - NANTES CEDEX 3